A quoi sert l’assurance pour voiture de location ?

assurance de voiture

L’assurance automobile est toujours obligatoire, même pour une voiture de location. Tant le véhicule que le conducteur doivent être couverts par une assurance automobile pour tout dommage physique ou matériel qu’ils pourraient causer à autrui. Voici quelques points essentiels à connaître sur les assurances et les voitures de location.

Quelques notions sur les assurances !

Les compagnies d’assurance sont des agents économiques, faisant partie des sociétés financières. Mais au-delà, les assurances sont indispensables aux citoyens pour la gestion de leur vie quotidienne. Il ne faut pas oublier que l’assurance permet de lutter et de résoudre le problème des événements imprévus. Un contrat d’assurance constitue un investissement monétaire, et s’il vous arrive quelque chose, vous recevez une somme ou une indemnisation de la part de la compagnie d’assurance. D’une manière générale, on peut distinguer 4 types d’assurance à savoir : l’assurance individuelle, qui peut s’étendre au domicile, comme une entreprise, l’assurance collective qui peut couvrir l’ensemble du personnel ou seulement une catégorie de personnes dans l’entreprise., et l’assurance des biens, qui peut également offrir une protection en cas de vol de certains objets. Et enfin, il y a l’assurance commerciale, pour protéger votre domaine professionnel. Ces types peuvent aussi être vus d’une autre manière puisqu’il existe différents modèles d’assurance comme l’assurance pour une voiture louée, l’assurance habitation ou l’assurance vie. Pour plus d’informations, suivez ce lien

Pourquoi une voiture de location doit-elle être assurée ?

La location d’une voiture est souvent un moment temporaire. Néanmoins, elle nécessite le respect de la loi. Pour le bien des loueurs et des locataires de voitures, tout véhicule à moteur doit être couvert par une assurance automobile afin de pouvoir circuler librement. Généralement, les tarifs proposés par les agences de location incluent au moins une souscription à une garantie de responsabilité civile. En effet, cette garantie implique que l’assurance prenne en charge les dommages matériels et physiques qui peuvent survenir lors d’un accident. Pour montrer que la voiture est assurée, un autocollant est apposé sur le pare-brise. Ainsi, lorsque la police effectue son contrôle routier, elle peut être sûre que la voiture est bel et bien couverte par une assurance automobile. C’est pourquoi il est toujours impératif d’assurer une voiture de location. Vous serez ainsi protégé contre d’éventuels dommages. Il est par ailleurs bon de savoir que les agences de location de voitures proposent également une assurance dommages minimale par le biais d’un contrat de location. Dans ce contrat, il arrive régulièrement que les clients soient amenés à payer des sommes pour des réparations conditionnelles de la voiture louée. Afin d’éviter des surprises inattendues, il est préférable de consulter attentivement toutes les conditions du contrat de location.

Les garanties incluses dans un contrat d’assurance pour voiture de location !

L’assurance pour une voiture louée est suivie par des contrats très spécifiques. En effet, il existe des situations qui sont couvertes dans le contrat d’assurance. En général, une assurance pour voiture de location protège contre trois cas. Le premier est que le conducteur blesse ou endommage les biens d’un tiers. Dans ce cas, l’assurance entre en jeu pour prendre en charge les dommages à payer à autrui. En Europe, il est obligatoire d’inclure ces indemnités dans le contrat de location. Le deuxième cas couvert par l’assurance est celui où le conducteur a endommagé ou volé la voiture. Les accidents peuvent survenir de manière non intentionnelle. Pire encore, nous vivons dans un monde où les criminels peuvent vous voler à tout moment, même si vous ne faites qu’une petite pose, ils peuvent faire disparaître le véhicule loué en quelques secondes. Pour être mieux préparé à ce genre de situations, il est préférable de souscrire une assurance dommages et vol. Le dernier cas avantageux offert par l’assurance voiture de location concerne le conducteur lui-même, plus précisément au cas où il se blesserait. Le conducteur doit aussi être couvert par une assurance automobile en cas de blessure sur la route.

Quelle est la bonne assurance pour une location de voiture ?

Parfois, nous sommes tellement pressés de trouver une location de voiture que nous n’essayons même pas d’examiner attentivement le contrat entre la location de voiture et l’assurance. Pourtant, vous devez faire des recherches sur l’assurance à souscrire pour une location de voiture, avant de choisir une agence de location de voitures. Il est important de faire un devis d’assurance avant de signer quoi que ce soit. Chacun des cas ci-dessus est lié à l’assurance appropriée. Pour le cas du conducteur qui blesse ou endommage les biens d’un tiers, c’est l’assurance responsabilité civile qui prend en charge l’affaire. Autrement connue sous le nom de LIA (Liability Insurance Automobile), l’assurance responsabilité civile est fréquemment incluse dans les contrats des sociétés de location. Si la voiture est endommagée ou volée, l’assurance dommages et vol de la voiture de location s’occupe de tous les détails ultérieurs. Naturellement, elle est incluse dans le contrat de location. Si ce n’est pas le cas, il est préférable de la souscrire pour profiter pleinement de la couverture. Dans le dernier cas où le conducteur est blessé, la sécurité sociale et la mutuelle se chargent de l’assurance. Il y a aussi l’assistance qui est souvent incluse dans de nombreux contrats de location de voiture. Il s’agit d’une assurance qui permet d’assister la voiture 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.