Assurance auto : l’importance des devis pour comparer les prix

Assurance auto

Publié le : 26 août 20226 mins de lecture

Si vous venez d’acquérir une automobile, il vous est indispensable, voire primordial de souscrire à une assurance. Mais face aux nombreuses compagnies qui sont présentes sur le marché, il est parfois nécessaire de faire le bon choix.

Pourquoi avoir une assurance automobile ?

Souscrire à une assurance automobile contribue à avoir une meilleure protection financière. Si vous n’avez jamais eu d’accident, il est possible que vous n’ayez pas déposé une demande d’indemnisation auprès de l’assurance. Cependant, vous n’êtes pas à l’abri de tous risques d’accident. Donc, pour avoir un remboursement ou une indemnisation, il est particulièrement recommandé d’opter pour une assurance auto. Pour avoir une meilleure idée des tarifs appliqués, les experts recommandent tout particulièrement d’effectuer un devis assurance auto.

Une assurance automobile peut couvrir les frais de réparation de votre véhicule après un accident, et ce, selon la formule que vous aurez choisie. L’assurance tous risques et l’assurance collision fournissent chacune une couverture pour les dommages matériels. Elles comprennent toutefois de nombreuses clauses qui définissent ce qui est couvert ou pas.

La couverture globale couvre les dommages qui ne sont pas issus d’une collision. C’est le cas des incendies, de vols, d’actes de vandalisme ou encore des dégâts causés par les tempêtes. Cette forme d’assurance permet de bénéficier d’une assistance routière.

La garantie collision quant à elle, protège votre véhicule contre les accidents. Elle concerne les collisions avec les automobiles, les boîtes aux lettres, les lampadaires, les arbres et tout autre objet inanimé. Cette forme d’assurance est valable lorsque vous êtes responsable ou que vous ne savez pas qui a endommagé votre véhicule.

Pour plus d'informations : Comment obtenir les devis d’assurance des différents assureurs ?

Les diverses formules d’assurance auto

Assurance auto au tiers

La formule d’assurance auto au tiers couvre un certain niveau de protection minimale. C’est la souscription la plus élémentaire que vous devez effectuer. En effet, elle constitue une garantie obligatoire pour les compagnies d’assurance. Elle concerne surtout votre responsabilité civile. Ce type de contrat d’assurance est particulièrement apprécié pour son aspect abordable en termes de frais et de dépenses. C’est en effet une des assurances auto pas chères.

Assurance auto au tiers étendu

On distingue généralement trois principales formules de garanties en termes d’assurance auto : la formule au tiers, au tiers étendu et tous risques. La formule « tiers étendu » ou « au tiers plus » est un combiné des deux autres formes de souscription. Elle comprend donc la garantie de base ainsi que celle qui intègre les incendies, le vol… Le principal avantage ce type d’assurance auto est qu’elle est entièrement personnalisable.

Assurance auto tous risques

C’est la formule d’assurance auto la plus utilisée malgré son coût assez onéreux. En effet, comme son nom l’indique, elle couvre tout. Elle est particulièrement recommandée pour les voitures neuves. Avec cette garantie, vous aurez le privilège de rouler en toute sécurité. En effet, les frais sont toujours couverts que vous soyez responsable ou pas. Toutefois, si vous êtes en état d’ébriété ou sous l’emprise de la drogue, vous risquez une rupture de contrat.

Nous vous recommandons : Les garanties à comparer avec un comparateur d’assurance auto

Comment bien choisir votre assurance auto ?

Actuellement, plusieurs compagnies d’assurance tentent d’attirer le maximum de clients. Les offres sont donc très alléchantes. Face à cela, il est utile de faire le bon choix pour éviter les mauvaises surprises par la suite.

Ne vous précipitez surtout pas, mais prenez le temps d’effectuer des recherches. Cette étape vous aidera tout d’abord à définir vos besoins et à choisir la couverture qui vous convient tout en tenant compte des diverses contraintes que vous pouvez rencontrer.

Par la suite, assurez-vous que la couverture que vous avez choisie correspond aux diverses lois en vigueur dans votre pays. En effet, elle diffère en fonction des États. Examinez également les différentes options de franchise d’assurance. Elle désigne le montant que vous paierez lors d’une réclamation avant que la compagnie d’assurance ne commence à payer les dommages. Plus le montant de cette franchise est élevé, plus la police d’assurance est onéreuse.

Comment comparer les devis d’assurances en ligne ?

Après avoir effectué vos recherches, vous obtiendrez généralement des devis auto gratuits. Que ce soit pour un renouvellement de votre couverture d’assurance ou pour souscrire à une nouvelle, il est important de comparer différents devis. De ce fait, vous aurez la garantie de bénéficier des tarifs les plus avantageux.

Lors de la comparaison de vos devis assurance auto, vérifiez bien si les franchises et les exclusions de garantie en font partie. En général, les primes annuelles à bas prix ont souvent des montants de franchises élevés.

Pour accéder à une plateforme spécialisée, vous aurez juste à vous inscrire afin d’accéder aux différents comparateurs. L’inscription est exempte de frais. Pour avoir un montant approximatif de votre devis d’assurance auto, remplissez tous les champs prévus à cet effet. Les compagnies d’assurance mettent également des simulateurs à votre disposition pour que vous puissiez calculer les coûts correspondants avec précision.

Plan du site