Quelles sont les blessures les plus courantes dues à un accident de voiture ?

Publié le : 02 mars 20237 mins de lecture

Bien que ce ne soit pas le cas pour tous, un grand nombre d’accidents de la route entraînent des blessures corporelles. Vous êtes curieux de savoir quelles sont les blessures les plus courantes dans les accidents de voiture ? Si les accidents de voiture peuvent se produire essentiellement de toutes les manières possibles, certains types d’accidents de voiture sont plus fréquents que d’autres. Voici les accidents de voiture les plus courants et les différentes types de blessures graves qu’ils entrainent.

Les accidents de voiture les plus courants

Si les accidents de voiture peuvent se produire de toutes les manières possibles, certains types d’accidents de voiture sont plus fréquents que d’autres. Les accidents de voiture les plus courants sont les suivants :

Les accrochages

Le plus courant de tous les accidents de voiture, les accrochages se produisent généralement à faible vitesse et dans des zones à forte circulation. S’ils ne causent généralement que des dommages mineurs aux véhicules, ils peuvent ensuite avoir un impact sismique sur la santé des conducteurs. Pour éviter les accrochages, il est conseillé de garder ses distances dans les embouteillages et d’y aller doucement lorsque la file se remet en mouvement.

Collisions avec os en T

Les collisions en T impliquent des accidents dans lesquels un véhicule heurte le côté d’un autre véhicule. Se produisant le plus souvent aux intersections, elles s’observent le plus souvent lorsqu’un individu brûle un feu rouge. Selon la gravité de l’impact, ces types d’accidents peuvent être très graves. Dans certains cas, ils peuvent même entraîner la mort.

Collisions arrière

Un type d’accident automobile à faible impact mais courant est la collision par l’arrière. Les collisions de recul se produisent lorsque les conducteurs font marche arrière pour sortir d’une entrée ou d’une place de stationnement. Dans la plupart des cas, le conducteur recule dans un véhicule qui se déplace lentement ou qui est garé. Il est rare qu’une collision par l’arrière cause une blessure. Cependant, dans certaines circonstances, tout peut arriver.

Accidents impliquant un seul conducteur

Un autre type courant d’accident de voiture est l’accident impliquant un seul conducteur. Ces accidents se produisent lorsqu’un conducteur perd le contrôle de son véhicule et heurte accidentellement quelque chose à sa proximité. Par exemple, un conducteur peut heurter une plaque de glace et percuter un poteau téléphonique.

Les accidents impliquant un seul conducteur peuvent être extrêmement dangereux, surtout si le véhicule se déplace à grande vitesse. Cela dit, beaucoup sortent indemnes d’un accident impliquant un seul conducteur.

Pour plus d'informations : Vous avez souffert de commotions cérébrales dans un accident de voiture ?

Les blessures les plus courantes causées par un accident de voiture

N’importe quel nombre de blessures peut résulter d’un accident de voiture. Cependant, lorsque des personnes sont blessées dans un accident de voiture, elles souffrent généralement de l’une des blessures suivantes.

Les blessures des tissus mous

Les blessures les plus courantes dans les accidents de voiture sont les blessures des tissus mous. Celles-ci comprennent tout, des lésions du tissu conjonctif aux lésions des ligaments en passant par les lésions musculaires et autres. La raison pour laquelle les blessures des tissus mous sont si fréquentes dans les accidents de voiture ? L’inertie ! L’arrêt soudain et violent d’un véhicule peut provoquer un coup de fouet cervical sur le corps d’un passager, entraînant une tension dans le cou ou le dos. Ces blessures surviennent souvent lors d’accrochages, mais elles peuvent aussi survenir dans tous les autres types d’accidents. Bien qu’elles soient parfois mineures, elles peuvent causer des dommages à long terme.

Les abrasions

Comme vous pouvez vous y attendre, les abrasions sont fréquentes lors des accidents de voiture. Cela est dû au fait que, lorsqu’un véhicule entre en collision avec autre chose, son contenu vole partout, ce qui pose le potentiel d’érafler ou de couper ses occupants. Lors d’une collision à vitesse lente, les éraflures seront probablement mineures. En revanche, lors d’une collision à grande vitesse, elles peuvent être assez graves. En fait, dans certains cas, elles peuvent même être fatales. Pour réduire le risque d’abrasion lors d’un accident de voiture, essayez de minimiser le nombre d’objets non fixés que vous avez dans votre véhicule. Si vous le pouvez, gardez entièrement les objets pointus hors de votre véhicule.

Les blessures à la poitrine

Viennent ensuite les blessures à la poitrine. Plus fréquentes dans les accidents à grande vitesse, les blessures à la poitrine peuvent survenir en raison d’un certain nombre de facteurs. Dans certains cas, la poitrine peut être projetée vers l’avant dans le volant, provoquant des contusions, des fractures et d’autres blessures de ce type. Dans d’autres cas, la ceinture de sécurité peut s’enclencher, mais l’impact sur le thorax est tel qu’il laisse des contusions et des gonflements. Bien sûr, il y a aussi la possibilité que des objets dans la voiture volent en l’air et entrent en contact avec la poitrine.

Les traumatismes crâniens

Une autre blessure fréquente dans les accidents de voiture est le traumatisme crânien. Les blessures à la tête peuvent survenir dans des accidents de toutes sortes, mais sont plus fréquentes dans les blessures à fort impact. Cela est dû au fait que les blessures à fort impact sont plus susceptibles de forcer la tête à heurter un objet contenu dans la voiture. Par exemple, si un conducteur sort de la route et heurte un poteau téléphonique, sa tête peut être projetée vers l’avant dans l’airbag, provoquant un traumatisme physique direct. Ce niveau d’impact peut même entraîner une commotion cérébrale. Il est également possible que de petits objets se trouvant dans la voiture soient projetés et entrent en contact avec la tête. Les tasses à café, les livres et autres objets divers peuvent faire pas mal de dégâts lorsqu’ils sont pris au milieu d’accidents à fort impact.

Les blessures aux membres

Les blessures aux membres sont également assez courantes et peuvent survenir lors d’accidents de toutes sortes. Cela dit, les accidents avec impact latéral sont les plus susceptibles d’entraîner de telles blessures. Par exemple, si un véhicule heurte le côté de votre véhicule, vous pourriez facilement subir des dommages à votre épaule, votre coude, votre poignet ou votre genou. Les blessures pourraient aller des fractures aux claquages musculaires en passant par les douleurs articulaires ou encore se transformer en mal de dos.

Nous vous recommandons : 6 choses apparemment inoffensives qui causent d'horribles accidents de voiture

Conclusion

Si certaines blessures dues à un accident de voiture sont inévitables, un bon nombre d’entre elles auraient pu être évitées en adoptant des mesures de sécurité au volant. Plus vous conduisez prudemment, moins il y a de chances que vous soyez impliqué dans un accident. Moins vous avez de chances d’être impliqué dans un accident, moins vous risquez de subir une blessure liée à l’accident. Conduisez prudemment et gardez votre corps en bonne santé !

Plan du site