6 étapes à suivre si vous êtes blessé dans un accident de voiture

Être impliqué dans un accident de voiture est stressant, terrifiant et frustrant. Alors, si cela vous arrive, que devez-vous faire ? Ce guide utile vous donnera sept étapes que tout le monde devrait suivre s'il est blessé dans un accident de voiture afin que vous sachiez quoi faire. Lisez la suite pour savoir comment vous pouvez vous protéger, vous et vos passagers, en cas d'accident de voiture.

1. Restez sur place et protégez la scène

Tout d'abord, vous ne devez jamais quitter la scène d'un accident, même si vous n'êtes pas en faute. Si vous le faites, vous pourriez être accusé de délit de fuite, alors arrêtez-vous toujours et restez près de votre véhicule. Ensuite, vous devez vérifier vos passagers si vous en avez, ainsi que les conducteurs des autres véhicules. Si vous avez des objets dans votre voiture comme des fusées de détresse ou des triangles orange, mettez-les en place pour alerter les autres conducteurs. Allumez vos feux de détresse, et vos phares doivent rester allumés si l'accident s'est produit de nuit. Faites en sorte que tout le monde se mette sur le côté de la route lorsque cela est possible. Ces petits gestes permettront de protéger tout le monde de la circulation en sens inverse. Dès que vous évaluez la situation, appelez le 911 et alertez la police et les services d'urgence.

2. Donnez un bon compte rendu de ce qui s'est passé

Lorsque la police arrivera, elle voudra un compte rendu détaillé de l'accident pour ses dossiers et pour votre compagnie d'assurance. Racontez-leur tout ce qui s'est passé du mieux que vous le pouvez. Vous devriez essayer de leur dire l'heure à laquelle l'accident a eu lieu ainsi que les autres véhicules impliqués. Si vous êtes blessé dans un accident de voiture, prévenez-les immédiatement afin que vous puissiez être soigné par le SAMU. Votre déclaration doit rester factuelle. Même si cela peut être difficile, essayez de laisser vos émotions en dehors de l'équation et n'énoncez que les faits de ce qui s'est passé.

3. Prenez des photos (si vous le pouvez)

Si vous le pouvez, vous devriez prendre autant de photos claires de l'accident que possible. Veillez à documenter la scène elle-même ainsi que les dommages subis par votre véhicule. Ces photos vous seront d'une aide précieuse plus tard lorsque vous irez déposer une demande d'indemnisation auprès de votre compagnie d'assurance. Si vous avez été blessé et que vous prévoyez de demander l'aide d'un avocat, ces photos l'aideront également dans sa démarche. Lorsque vous prenez les photos, assurez-vous qu'elles portent une date et un horodatage. Cela garantit que tout est validé en termes d'exactitude et que vous avez capturé les choses au moment même où elles se sont produites.

4. Blessé dans un accident de voiture ? Obtenez les informations de l'autre conducteur

L'agent de police doit obtenir les informations de l'autre conducteur, mais vous devez vous assurer de les obtenir le plus rapidement possible. Obtenez son nom, son adresse, son numéro de téléphone et les informations de sa police d'assurance si possible. S'il y avait des témoins, vous devez également obtenir leurs informations au cas où ils devraient assister à une audience plus tard. Assurez-vous également d'avoir le numéro du rapport de police. Lorsque vous obtiendrez ces informations, vous aurez les coordonnées dont vous avez besoin pour déposer votre demande d'indemnisation et faire en sorte que l'assurance de l'autre conducteur y donne suite. Une fois que vous avez toutes ces informations, vous devez déposer votre demande d'indemnisation le plus rapidement possible.

5. Obtenez un traitement médical

Même si vous vous sentez bien après l'accident de voiture, vous devriez quand même demander un traitement médical. Souvent, les conducteurs impliqués dans un accident n'en ressentent les effets que bien plus tard. Afin de poursuivre un dossier, vous devrez être traité par un professionnel de la santé. Il pourra évaluer vos blessures de l'accident de vcoiture, en déterminer l'étendue et vous dire exactement ce qui les a causées. Parfois, les victimes d'un accident ressentent de fortes douleurs au dos et au cou, même des mois plus tard. Il est prudent d'en parler immédiatement à un médecin afin qu'il puisse effectuer les tests nécessaires. Le médecin peut également déterminer que vous n'êtes pas prêt à reprendre le travail tout de suite. Vous aurez besoin qu'il rédige une note, et vous pourrez également l'utiliser plus tard si vous devez récupérer les salaires perdus.

6. Gardez vos dossiers

Après l'accident, vous devez conserver tous les documents relatifs à l'incident dans vos dossiers. Cela inclut le rapport de police, les déclarations des témoins, les photographies, la demande d'indemnisation et tout document relatif aux soins médicaux. Vous ne savez jamais quand vous aurez besoin de vous référer à ces informations, il est donc extrêmement important de conserver de bons dossiers.

Plan du site