Entreprises : 6 conseils pour assurer sa flotte de véhicules au meilleur prix

flotte de véhicules

Publié le : 05 janvier 20248 mins de lecture

Une flotte de véhicules en entreprise, c’est un atout indéniable. Que ce soit pour faciliter le travail des employés ou pour les récompenser, les voitures de société sont fréquemment utilisées. C’est un avantage qu’il faut apprendre à gérer et qu’il faut assurer, surtout lorsque la flotte est composée de nombreux engins. Voici dans cet article des astuces utiles pour assurer vos véhicules d’entreprise aux meilleurs prix.

Connaître les bases d’une garantie flotte automobile

Afin de mieux cerner les contrats qui vous sont mis à disposition, il faut d’abord que vous sachiez en quoi consiste cette opération. Mieux, vous devrez également choisir une formule de composition idéale pour votre parc auto.

Assurer sa flotte automobile, qu’est-ce , concrètement ?

Il s’agit d’un contrat signé entre une entreprise possédant des voitures et un assureur tel que lolivier.fr. Il permet d’assurer une multitude de véhicules en même temps. Assurer sa flotte de véhicule peut être nécessaire pour une multitude de professionnels.

Tous les genres de véhicules peuvent être pris en compte dans ce type de contrat :

  • Poids lourds ;
  • Véhicules légers ;
  • Utilitaires ;
  • Véhicules de chantier ;
  • Cyclomoteurs.

En plus de la diversité dans les véhicules assurés, ce contrat a l’avantage de pouvoir être signé dans tous les secteurs d’activité. Ainsi, que vous soyez dans le bâtiment ou dans les compagnies de taxis, vous pouvez assurer vos véhicules.

Acheter ou louer ? Un dilemme à résoudre avant de passer à la signature de contrats

Acheter des voitures pour son entreprise peut revenir cher. La majorité des grandes entreprises qui procèdent à un achat de masse de véhicules ont un budget précis pour ces achats. En revanche, les boîtes plus modestes auraient beaucoup de mal à dépenser des sommes aussi importantes pour acheter des voitures. C’est pourquoi elles ont habituellement recours à la location.

Louer toutes les voitures de sa flotte pourrait paraître compliqué, en tout cas en termes administratifs. Mais c’est une solution plus avantageuse pour les entreprises qui ont un effectif réduit. De plus, les locations de voiture sont bien souvent accompagnées de proposition pour les assurer. Il est donc bien possible de faire d’une pierre deux coups.

En tout état de cause, peu importe la formule choisie, il vous faudra connaitre et analyser les différents types de contrats de flotte automobile.

Évaluer les avantages liés à chaque type de contrat existant

Il existe deux principales sortes de contrats de flotte automobile : celui de flotte fermée et l’autre, de flotte ouverte.

Le contrat de flotte fermée permet d’assurer un nombre fixe de véhicules avec des caractéristiques connues au préalable. Au cas où l’entreprise assurée ajouterait de nouveaux engins à sa flotte ou en retirerait d’autres, la compagnie devra être informée. Le montant de la cotisation pourra en conséquence être revu et adapté à la flotte.

Le contrat de flotte fermée, quant à lui, concerne les entreprises avec des parcs comportant plus de 50 véhicules. Il serait bien embêtant dans ce cas de figure de déclarer tous les véhicules entrants et sortants à la compagnie qui assure. L’entreprise déclare la composition de son parc en début et à la fin de chaque année où à défaut, à l’échéance contractuelle.

La prime d’assurance est fixée en tenant compte de la composition de départ ou de celle prévisionnelle du parc automobile. En fin d’exercice, une régularisation est effectuée en tenant compte de l’effectif réel.

Retenez qu’il existe des lois qui rendent l’assurance auto obligatoire, même pour les entreprises. Vous devrez donc choisir l’une de ces formules et l’améliorer avec des garanties complémentaires.

Bien choisir les risques couverts par le contrat de gestion de la flotte

Seule la responsabilité civile porte un caractère obligatoire. Elle assure les dommages subis par des tiers à l’occasion de préjudices commis par les véhicules terrestres à moteur.

En dehors de la responsabilité civile, il y a un certain nombre de garanties que vous pouvez ajouter à votre contrat. Tout dépendra de l’usage qui est fait des véhicules.

Ainsi, outre la responsabilité civile, vous pourrez notamment opter pour :

  • Une garantie contre les accidents de la route ou contre les pannes.
  • Une garantie contre les vols.
  • Une garantie pour assurer plus adéquatement le conducteur.
  • Une garantie pour la détérioration des objets intérieurs de la voiture.
  • Une garantie bris de glace et de phares.
  • Une garantie pour les marchandises transportées ou pour les effets personnels des passagers.

Vous l’aurez compris, le choix est large en matière de garanties complémentaires. N’hésitez pas à prendre l’avis de vos collaborateurs pour décider quelle garantie est la mieux adaptée pour eux.

Par ailleurs, les compagnies qui assurent les flottes automobiles proposent également des services supplémentaires. Ces derniers, plus techniques, pourront assurément vous aider dans la gestion de votre flotte automobile.

Parmi les plus proposés, voici certains des services que vous pourrez retrouver :

  • Une assistance technique en cas d’accident et le prêt d’un véhicule si celui de votre flotte doit être immobilisé.
  • L’entretien de votre parc auto et la mise à disposition d’un service juridique pour vous défendre en cas de litige judiciaire concernant les voitures.
  • Des formations et des stages afin de former vos employés et conducteurs à une conduite économique.

Ces avantages ne se retrouvent pas dans tous les contrats. Vous devrez donc en examiner plusieurs pour déterminer celui qui convient le plus à votre flotte.

Établir un régime d’utilisation pour les voitures de l’entreprise

Les règles d’utilisation des voitures de votre flotte automobile déterminent les risques que l’assureur pourrait couvrir. Il est de ce fait indispensable pour vous de mettre en place une car policy pour que l’usage des véhicules soit bien réglementé.

Plusieurs questions pourraient vous aider à fixer les règles régissant votre flotte automobile. Par exemple, vous pourriez vous demander si :

  • La compagnie qui assure devra-t-elle couvrir les accidents qui surviennent hors du cadre professionnel pour les voitures concernées ?
  • Les employés doivent-ils souscrire un contrat personnel complémentaire pour les voitures de fonction ?
  • Le contrat devra-t-il couvrir aussi bien les conducteurs que les passagers à bord du véhicule ?

Vous éviterez ainsi tous les types de dérapages et n’aurez recours que de façon exceptionnelle à la compagnie qui assure.

Il faut noter cependant que si l’entreprise dispose de voitures destinées à de divers usages (fonction, manutention, utilitaires), il faudra séparer vos contrats. Chaque véhicule étant destiné à une mission particulière, les règles le régissant devront être différentes. Ainsi, avec un contrat d’assurance auto propre à chaque véhicule, vous les couvrez selon des règles spécifiques propres à leurs besoins.

Bien choisir sa compagnie pour s’assurer et consulter plusieurs devis avant de choisir

Le choix d’un contrat pour assurer vos véhicules d’entreprise doit être fait avec minutie. Vous avez à votre disposition une pléiade d’outils pour trouver la perle rare.

D’abord, vous avez la possibilité de recourir à un comparateur en ligne. Ces logiciels intuitifs vous permettront de trouver des offres adéquates et d’établir des devis personnalisés. Vous n’aurez qu’à entrer dans le logiciel des informations telles que votre activité, votre effectif ainsi que votre chiffre d’affaires.

À défaut de se servir d’un comparateur, vous pourriez faire appel à un courtier. Le rôle de cet indépendant sera d’entrer en contact avec des compagnies à votre place. La recherche, la négociation, les phases administratives, le renouvellement, le courtier peut tout prendre en charge.

À présent, vous disposez de six étapes à suivre pour assurer au mieux votre flotte automobile. En cas de doutes, n’hésitez pas à contacter des compagnies professionnelles qui vous renseigneront plus amplement.

 


Plan du site