Entrepreneurs et travailleurs indépendants : quelle assurance choisir ?

Entrepreneurs et travailleurs indépendants

Publié le : 24 février 20236 mins de lecture

Pour tout travailleur, que ce soit indépendant ou salarié dans une société, avoir une assurance maladie est toujours nécessaire afin d’obtenir une couverture en cas de maladie. En fonction du profil du souscripteur, il peut signer un contrat soit avec une mutuelle de travail soit à une assurance individuelle. Plus précisément, si les salariés ont l’avantage d’adhérer à une mutuelle d’entreprise, les travailleurs indépendants peuvent à leur tour souscrire à une assurance santé individuelle c’est-à-dire la mutuelle tns (travailleurs non salariés). Tous les entrepreneurs comme les artisans et les commerçants sont concernés pas la souscription d’une mutuelle entrepreneur.

Comment dénicher une bonne mutuelle ? 

Le domaine de l’assurance santé est actuellement en plein essor. C’est également un secteur où la compétition entre les opérateurs devient de plus en plus sérieuse. Pour satisfaire les membres, mais aussi pour attirer de nouveaux clients, chaque établissement propose des solutions intéressantes en termes de couverture santé. Ce qui fait que trouver la bonne adresse n’est pas une tâche facile. Pour faire le bon choix et bénéficier de plusieurs garanties, il importe de respecter quelques critères. Au moment de la recherche du bon contrat, le futur souscripteur doit réaliser une comparaison entre les différentes propositions disponibles sur le marché. Pour cela, il faut insister sur les tarifs, les niveaux de remboursements, les types de couvertures ainsi que les diverses conditions. La meilleure solution qui permettra de gagner du temps dans la recherche d’une mutuelle indépendant  est d’utiliser un comparateur d’assurance professionnelle en ligne. Grâce à ce dispositif virtuel, il n’est plus nécessaire de visiter chaque site d’établissements assureurs. Cet outil de comparaison génère de façon très rapide toutes les informations permettant de détecter facilement l’offre la plus intéressante. Parmi les résultats donnés par le comparateur figurent les contrats les plus abordables et les plus complets. L’autre avantage de faire usage de cet instrument réside sur le fait qu’il n’est plus utile de se déplacer auprès des compagnies d’assurance pour se renseigner, car tout se fait en ligne en quelques clics.

Pour plus d'informations : Congé pathologique rsi

Focus sur les critères de choix d’une mutuelle santé 

Pour trouver le contrat adapté avec comparateur d’assurance professionnelle, il importe de s’intéresser au tarif. Cependant, ceci n’est pas le critère à considérer. La prise en charge des soins et le niveau de remboursement sont également des points essentiels dans le choix d’une assurance santé. Normalement, plus les cotisations sont élevées, mieux sera la qualité de la protection. Avant de prendre une décision sur une proposition donc, il est crucial de prêter une attention particulière sur le seuil de remboursement. Toujours dans ce domaine,vous devez savoir que le taux de remboursement varie d’une assurance à une autre. Si certains établissements assureurs parleront en pourcentage du plafond, d’autres offrent des compensations forfaitaires. Un remboursement en pourcentage n’est pas très avantageux pour une cotisation faible. En outre, les délais de remboursement demeurent aussi un élément à prendre en considération. En effet, certains contrats d’assurance prévoient un délai de carence pendant lequel l’assuré ne pourra pas prétendre à l’ensemble des services entre autres le remboursement des prothèses dentaires. Par ailleurs, le futur assuré doit tenir compte de la concurrence. Celle-ci se présente comme une solution efficace pour négocier un meilleur tarif et un excellent niveau de remboursement. Alors, il faut noter que les travailleurs non salariés et les entrepreneurs au régime général depuis que le régime social des indépendants a été supprimé. Un dernier détail, après avoir sélectionné une complémentaire santé, il est conseillé de lister toutes les raisons de la sélection en fonction des critères essentiels. Le fait de retranscrire les éléments principaux permettra de confirmer ou pas la sélection.

Nous vous recommandons : Comparatif prévoyance indépendant

Mutuelle santé : est-ce obligatoire pour les travailleurs indépendants ?

En réalité, cela dépend de la situation. Si l’auto-entrepreneur exerce son activité à titre principal, comme le cas d’un artisan, commerçant ou pro BTP, il bénéficie d’un régime général de la Sécurité sociale. Cette dernière rembourse les dépenses de santé selon le tarif de base. Et pour recevoir une prise en charge optimale, il convient de souscrire sa propre assurance maladie. Il est vrai que ce n’est pas une obligation, mais plutôt une nécessité. D’ailleurs, il est désormais possible de dénicher un contrat répondant à ses besoins et son profil et son budget.

Plan du site