Quelle assurance choisir pour bien couvrir son entreprise ?

Bien couvrir son entreprise

Publié le : 23 janvier 20205 mins de lecture

Même cela n’est pas pour autant obligatoire, assurer son entreprise doit faire partie des premiers soucis du fondateur, ou du moins du dirigeant d’une entreprise. D’autant plus que les formules d’assurances professionnelles sont nombreuses sur le marché de l’assurance actuelle. Certaines d’entre elles sont obligatoires, alors que d’autres sont facultatives. Il existe des formules permettant de couvrir les biens, ainsi que les dommages liés à l’activité. En même temps, il y a aussi des offres d’assurances spécifiques qui permettent de protéger, de couvrir tout le personnel d’une entreprise. Ce qui aboutit alors à la question de savoir quelle assurance choisir pour bien couvrir son entreprise.

 

Les bonnes raisons de souscrire une assurance entreprise telle une assurance btp

 

Avant de savoir quelle assurance choisir pour son entreprise, il s’avère être important de connaître en premier lieu pourquoi on doit la souscrire. Ainsi, l’intérêt principal de souscrire telle ou telle formule d’assurance est de protéger au mieux les actifs de son entreprise. En effet, ces derniers restent toujours assez nombreux, peu importe le secteur d’activité de l’entreprise en question. Flottes automobiles et camions, divers équipements et stocks de marchandises, matériels de bureau, outils informatiques, etc. Autant d’actifs qu’il faut à tout prix protéger afin de garantir la mise en marche et la pérennité de l’entreprise. Cela dit, l’assurance pro btp permet par exemple de protéger tous les matériels et équipements mobilisés sur le chantier. Dans ce sens, en cas de dommages occasionnés par un vol, un incident majeur (un incendie, un accident de travail, etc.), une simple inattention et négligence, la formule d’assurance btp vous apporte toutes les couvertures dont vous aurez besoin pour assurer vos arrières. Sur ce, cliquez ici pour en savoir davantage sur cette typologie d’assurance.

 

Pour plus d'informations : Assurances obligatoires en France

L’assurance dommage-ouvrage, l’incontournable dans une assurance btp

 

Il s’agit ici d’une typologie d’assurance que vous rencontrez surtout dans l’univers de la construction immobilière ou plus précisément dans le secteur du BTP. Une formule à la fois obligatoire et supplémentaire, l’assurance dommage-ouvrage permet de couvrir le maître d’ouvrage. Ainsi, elle lui offre le privilège de bénéficier d’une indemnisation en cas de dommages intensifs qui remet en doute soit la destination, soit la solidité du bâtiment. Autrement dit, la formule d’assurance btp maître d’ouvrage lui donne en quelque sorte la garantie du parfait achèvement de ses divers chefs-d’œuvres et de ses différentes réalisations. À noter qu’elle est impérative, voire obligatoire pour toute entreprise intervenant dans l’univers de la construction immobilière, notamment celle qui construit, qui agrandit ou qui rénove un bien immobilier tels un appartement, un local commercial, une maison principale, une résidence secondaire, etc.

 

Nous vous recommandons : Choisir un contrat d'assurance multirisques pour ses locaux

La responsabilité civile décennale, la meilleure assurance pro btp

 

Si l’assurance dommage-ouvrage permet de protéger le maître d’ouvrage, la garantie décennale ou plus précisément la responsabilité civile décennale permet quant à elle de couvrir le constructeur des dommages et sinistres sévères qui remet en cause à la fois la solidité, la pérennité et la destination de l’ouvrage en question. Une formule d’assurance obligatoire que le constructeur doit par-dessus tout souscrire, la garantie responsabilité civile décennale, en complémentaire avec la garantie responsabilité civile professionnelle vous offre ainsi le privilège d’exercer votre activité professionnelle en toute sérénité et en toute tranquillité, et ce tout en vous aidant à protéger au mieux votre réputation. Cela dit, elle permet par exemple de couvrir les diverses charges relatives à la restauration des dommages provoqués dans le cadre de l’exercice de votre activité. Elle permet également d’indemniser votre client en cas d’incident majeur. À part cela, l’assurance responsabilité civile décennale et/ou professionnelle prend aussi en charge les frais de défense, les éventuels préjudices, ainsi que les divers intérêts qui sont à votre charge. Enfin, il existe une catégorie d’assurance pro btp facultative qui permet de couvrir les dommages pouvant se produire en amont, au cours et après les travaux de construction. Il s’agit entre autres des dommages et préjudices causés aux tiers, à tous les objets et équipements confiés à l’entreprise de BTP, aux biens immobiliers du voisinage, etc.

 

Plan du site