Assurances affinitaires : protéger ses biens de valeur

Assurances affinitaires

Publié le : 09 juin 20235 mins de lecture

Par besoin ou par instinct, nous sommes tous concernés par la protection de nos différents biens personnels. Et pour cause, ces derniers sont de plus en plus importants à nos yeux, aussi bien du fait de leur prix d’acquisition que de leur valeur affective. S’il peut paraitre plus facile de changer ses habitudes et de se montrer plus prudent ou plus prévoyant dans leur utilisation, cela ne les gardera pas à l’abri pour autant. Et si ces objets disposent d’une valeur telle que les exposer à un sinistre n’est pas une option, les couvrir avec une assurance constitue le moyen le plus efficace, pour les protéger de façon optimale.

La garantie affinitaire : qu’est-ce que c’est ?

« Affinitaire » est le dénominatif donné à une sureté souscrite en complément d’un produit ou service pour lequel l’on juge qu’une attention particulière se révèle indispensable. Si elle n’empêche pas les biens couverts de subir toutes sortes de calamités, elle intervient toutefois à titre préventif. En effet, recourir à cette garantie permettra à la survenue d’un sinistre :

  • d’effectuer les réparations de l’objet en cas de dégradation ;
  • d’aider au remplacement du produit.

Son rôle est donc d’offrir au propriétaire, la tranquillité d’esprit nécessaire pour qu’il puisse exploiter le plein potentiel de ses biens. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Pour plus d'informations : Assurance affinitaire : les avantages proposés aux assurés

Gardez votre parachute ouvert en cas de sinistre

Aujourd’hui, ces assurances prennent en charge plusieurs sinistres auxquels sont exposés vos appareils au quotidien.

Les sinistres pris en charge

Qu’ils soient neufs, reconditionnés ou d’occasion, souscrire une assurance pour objets personnels permettra de les protéger contre :

  • les dégradations comme la casse ou l’oxydation ;
  • les pannes matérielles ou logicielles ;
  • la perte (accidentelle ou due à un vol).

Certaines offres vont jusqu’à prendre en charge les sinistres, qu’importent leurs causes. Ce qui constitue un atout essentiel, lorsqu’on a conscience que la grande majorité des dégâts surviennent de façon accidentelle, par négligence du propriétaire.

Pour des produits d’univers variés

Il n’y a aucune limite à ce qu’il est possible de couvrir avec une assurance affinitaire, puisque cette dernière prend en compte différents produits d’univers variés, à savoir :

  • les objets multimédias ;
  • les équipements à usage domestique (électroménager, équipements de maison) ;
  • les appareils de mobilité urbaine ;
  • etc.

Peu importe donc le bien que vous souhaitez assurer, vous trouverez une offre adaptée à vos besoins.

Comment bien choisir son assurance pour objets personnels ?

Nombreux sont les acteurs qui fournissent des services en matière de protection de biens personnels. Et si ce type de sureté est en pleine expansion, c’est parce que la majorité d’entre eux y apportent de la valeur ajoutée en tenant leurs promesses. Toutefois, pour rester à l’abri des déconvenues, il est primordial de bien choisir son assureur. En effet, plusieurs critères sont à considérer :

  • la correspondance entre les sinistres pris en charge par ce dernier et vos besoins ;
  • la transparence des tarifs, montants assurables et nombres de sinistres couverts pendant la durée de la souscription ;
  • la procédure de déclaration et de réparation des sinistres, qui doit être simple et intuitive ;
  • la possibilité de résilier son assurance sans difficulté (une preuve de conformité à la loi Hamon).

Profiter d’une couverture étendue serait également appréciable. Dans ce cas, votre assureur prendra en charge avec une souscription unique tous les produits dont vous faites usage au quotidien. Vous disposerez ainsi une sécurisation optimale et sans concession, qui accorde la même valeur à tous les biens couverts. Vous n’aurez donc pas à choisir plusieurs offres, puisqu’avec un seul contrat, vous protégez tous vos biens les plus précieux.

Plan du site