Assurance auto : qu’est ce que l’assistance zéro kilomètre ?

Assurance auto

Publié le : 13 avril 20237 mins de lecture

L’assurance 0 km est optionnelle et c’est une garantie faisant partie de votre assurance automobile. Donc, si vous rencontrez la moindre panne à n’importe quel endroit, même au pied de votre domicile, votre contrat d’assurance fonctionne et un véhicule de remplacement sera mis à votre disposition. Mais pour en bénéficier, il est impératif d’avoir cette option.

Informations complémentaires concernant l’assurance 0 km

Si vous êtes à la recherche d’une assurance auto, choisissez toujours un partenaire de qualité comme particuliers.sg.fr. Ainsi, vous profiterez de nombreuses garanties et notamment l’assistance 0 km. Vous découvrirez une assistance immédiate et cela indépendamment du lieu de votre sinistre. Vous êtes dépanné que vous soyez à l’autre bout de la France ou à seulement quelques mètres de votre maison. Pour faire simple, c’est une abolition de la franchise kilométrique. Il arrive dans certains cas que la compagnie d’assurances ne propose pas le dépannage de votre véhicule lorsque la panne se produit dans un rayon de 50 km autour de votre logement. Donc, lorsque vous cherchez à obtenir un devis d’assurance auto, intéressez-vous à la tarification, mais également à la présence de l’assistance 0 km. Dans la plupart des contrats d’assurance, que vous soyez en formule tous risques, intermédiaire ou au tiers, l’ajout de la garantie reste possible. Vigilance, car l’assistance 0 km n’est pas incluse automatiquement dans un contrat tous risques. Un constat qui reste valable pour une assurance auto en ligne ou physique.

Quelle est la tarification moyenne de l’assurance assistance 0 km ?

En France, la tarification des contrats d’assurance automobile est libre. D’où la nécessité de comparer les offres existantes pour trouver le contrat le plus approprié en termes de garantie et en termes de tarification. La variabilité du prix d’un assureur à l’autre vous oblige à cette comparaison. Mais en moyenne, l’option vous sera facturée entre 10 et 50 euros à l’année.

Pourquoi est-il judicieux de procéder à la souscription d’une assistance 0 km ?

Vous démarrez votre journée en prenant votre véhicule afin de vous rendre au travail ou pour déposer les enfants à l’école. Malheureusement, votre voiture ne démarre pas et vous êtes bloqué en bas de chez vous. C’est une situation pouvant se produire à n’importe quel instant. Des frais seront alors engagés pour la réparation de votre automobile, mais également pour la remorquer jusqu’au garage le plus proche. Dans un tel cas de figure, la facture grimpe rapidement. Mais en ayant souscrit à la garantie assistance 0 km, vous êtes beaucoup plus serein, car l’assistance fonctionne automatiquement sur ce genre de sinistre. Non seulement le remorquage est pris en charge par votre compagnie d’assurances, mais dans certains cas, vous profiterez d’une voiture de courtoisie. Résultat, vous continuez votre journée plus sereinement. Si vous n’avez pas l’assistance 0 km sur votre contrat auto, vous êtes dans le cadre d’une assistance traditionnelle. Généralement, la franchise kilométrique s’applique et elle varie entre 30 et 50 kilomètres. Étant donné que la panne survient devant votre domicile, la prise en charge n’est pas possible. L’assistance de votre assurance fonctionne uniquement lorsque vous respectez une distance minimale. Ainsi, les frais de remorquage sont à votre charge.

Existe-t-il des prestations complémentaires avec la garantie assistance 0 km ?

Cette garantie est très avantageuse pour les personnes effectuant majoritairement des trajets à proximité du domicile. Comme pour se rendre à l’école ou sur le lieu de travail. Non seulement vous réduisez les coûts en cas de panne, mais vous profitez d’un véhicule de courtoisie qui est mis à votre disposition. Concernant les solutions d’assistances complémentaires, elles sont nombreuses, mais dépendantes de votre compagnie d’assurances. Elles concernent essentiellement l’envoi d’un dépanneur pour le remorquage de votre véhicule. Mais également la mise à disposition d’un véhicule de courtoisie le temps des réparations. Attention, il ne faut pas confondre le véhicule de courtoisie avec le véhicule de remplacement. Dans le deuxième cas de figure, c’est le garagiste qui met un véhicule à votre disposition. Si besoin, l’envoi d’un taxi reste également possible. Concernant les sinistres autos, ils sont très variés car il peut s’agir d’un incendie, d’un vol, d’une crevaison, d’une panne mécanique ou d’un accident de la route. Sont exclues les pannes de carburant, car il s’agit d’une faute d’inattention de votre part. Une négligence malheureuse, mais qui risque de perturber fortement votre quotidien.

Quel est le niveau de prise en charge de l’assistance 0 km ?

Même si vous disposez de l’assistance 0 km, cela ne signifie pas que tous les frais propres au sinistre seront pris en charge par votre compagnie d’assurances. L’indemnisation n’est pas automatique et encore une fois tout dépend de la protection de votre contrat. Par exemple, une assurance effectue la prise en charge du remorquage, mais dans un plafond de 250 €. Même constat pour l’envoi d’un taxi avec une prise en charge de 100 € maximum. Mais ce n’est pas une généralité, car certaines assurances sont plus protectrices et les frais de taxi sont intégralement pris en charge. Pour éviter toute déconvenue, prenez le temps de vérifier les garanties actuelles de votre contrat auto. N’oubliez pas de considérer les exclusions de garanties, car ce sont des critères essentiels pour déterminer la formule en adéquation avec votre besoin. Par ailleurs, certains contrats limitent l’assistance 0 km.

Avant de souscrire ou de renouveler votre contrat auto, vérifiez que la garantie assistance 0 km soit présente. Elle est particulièrement utile pour une meilleure prise en charge lorsque vous tombez en panne à proximité de votre domicile. La plupart des compagnies d’assurances la proposent, mais elle n’est pas systématiquement intégrée, même sur un contrat tous risques. C’est à vous de faire preuve de vigilance.

Plan du site