Assurance affinitaire : les avantages proposés aux assurés

Assurance affinitaire

Publié le : 12 juin 20236 mins de lecture

Mal connue de tous auparavant, l’assurance affinitaire commence à séduire de plus en plus de personnes. Si elle était au début destinée aux groupes de personnes, aujourd’hui, elle est accessible à tout le monde. C’est devenu une activité en pleine évolution grâce à ses nombreux avantages et au fort progrès de la technologie. En seulement quelques années, cette offre d’assurance a su se défaire de son image poussiéreuse liée à son coût élevé et au nombre croissant d’extensions. Mais, elle connaît actuellement une réelle expansion pour mieux répondre aux besoins des assurés. Zoom sur les principaux avantages de ce type d’assurance.

L’assurance affinitaire : un gage de sûreté pour vos biens de consommation

Une assurance de type « affinitaire » intervient le plus souvent suite à l’achat d’un appareil ou d’une prestation. Selon la Fédération des garanties et des assurances affinitaires (FG2A), la définition de ce type d’assurance est : « une garantie d’assurance, de prestation accessoire ou d’assistance est considérée comme affinitaire lorsqu’elle a un lien avec l’environnement d’un produit ou d’une prestation présentée par un distributeur n’ayant pas le statut d’assureur et surtout n’est pas le motif principal d’acquisition du consommateur ». À titre d’exemple, l’assurance contre le vol de votre téléphone portable peut être considérée comme une assurance affinitaire, l’extension de garantie dans le cas d’un mauvais fonctionnement de votre appareil électroménager également. Une assurance affinitaire telle que celle offerte par l’assurance SFAM a pour objectif de rassurer le client sur la qualité de l’article ou du service acheté. Le site fr.trustpilot.com vous propose des avis assurance sfam qui vous permettront de mieux saisir l’importance d’une assurance affinitaire pour vos biens de valeur.

Pour plus d'informations : Assurances affinitaires : protéger ses biens de valeur

Choisir la bonne assurance affinitaire : mode d’emploi

Avant de choisir une assurance affinitaire, la première règle consiste à déterminer ses besoins : couvrir quelques objets et pour quels dommages notamment ? Est-ce qu’il s’agit de garantir un risque précis ou d’obtenir une couverture globale ? Dans le premier cas, des offres telles que SFAM Assurance offerte par la compagnie SFAM sont bien adaptées. Aussi, vous devez tenir compte de l’efficacité de la couverture et des conditions d’indemnisation en suivant les principes sus élucidés. Facteur à ne surtout pas négliger : le service clientèle, il doit être au cœur de vos préoccupations pour choisir votre prestataire en assurance. La disponibilité de ce service est un point clé qui va faire pencher la balance en faveur d’un prestataire ou un autre. Un bon assureur doit être joignable à tout moment. Dans cette rubrique, il faut également vérifier que le prestataire propose une multitude de canaux pour contacter le service clientèle : téléphone, fax et mail. En prenant en compte tous ces détails, vous pourrez faire la part entre un prestataire d’assurance digne de confiance et les sociétés les moins sérieuses.

Les contrats d’assurance affinitaire et la loi Hamon

Une assurance affinitaire fait partie des couvertures facultatives, même si elle se démocratise de plus en plus. Cependant, elle est tout de même concernée par la loi Hamon du 18 mars 2014 et la directive européenne sur la distribution d’assurances. Des textes qui visent à protéger davantage les consommateurs. Concernant la loi Hamon, il faut savoir que l’assuré gagne en facilité de résiliation : il peut en effet résilier un contrat 14 jours après sa souscription mais aussi au-delà d’un délai de 1 an d’engagement. Et toute cette paperasse peut être faite très facilement avec un résultat sans pénalités financières pour le client. Une démarche également facilitée et plus rapide : une simple lettre recommandée avec accusé de réception suffit. Trente jours plus tard, le client sera libéré. La directive européenne elle, a harmonisé cette réglementation sur toute l’Europe.

Assurance SFAM : les adhérents fidèles récompensés

La compagnie SFAM met à la disposition de ses adhérents des offres avantageuses de remboursement pour les remercier à la fois de leur adhésion et de leur fidélité. Ainsi, chaque adhérent de cette compagnie peut jouir :

• d’un cadeau de bienvenue d’environ 30 euros le premier mois suivant sa souscription

• d’un cadeau d’une valeur de 80 euros après sa première année d’adhésion à un contrat SFAM

Ces offres sont valables pour tous les assurés qui disposent d’un contrat d’assurance valide et en cours d’exécution. La demande de remboursement peut être effectuée en quelques minutes via internet et le montant dû, envoyé quelques semaines plus tard par virement bancaire. Ce sont là, autant de bénéfices que peuvent avoir les adhérents liés par une adhésion à une des garanties de la Société Française d’Assurances Multirisques.

Plan du site