Qu’est-ce que l’assurance transport de personnes à titre onéreux ?

assurance transport de personnes à titre onéreux

Publié le : 09 juin 20234 mins de lecture

Pour les entreprises et les professionnels exerçant une activité d’organisation et d’exploitation de transport de personnes, l’une des principales préoccupations est la souscription d’une assurance en adéquation avec le cadre légal. Les professionnels du transport sont, en effet, tenus de disposer d’une responsabilité civile automobile.

Bien que cette assurance soit communément appelée assurance véhicule (VTC), elle couvre aussi les assurances liées à l’activité de transport de personnes à titre onéreux. Ces garanties complémentaires visent principalement à sécuriser la circulation et à couvrir les dommages possiblement causés par le chauffeur.

Quels sont les types de couverture fournis par une assurance transport de personnes ?

Une assurance transport de personnes à titre onéreux couvre un certain nombre de garanties complémentaires. Nous allons passer en revue ces garanties. Les principales garanties sont les suivantes :

Garantie de responsabilité civile

La responsabilité civile automobile est une garantie essentielle. Elle couvre les dommages causés à des tiers lors de la circulation d’un véhicule à moteur.

Garantie de l’accident du conducteur

Cette assurance permet d’assurer la personne qui conduit le véhicule en cas d’accident. Il peut s’agir d’une indemnisation des personnels assurés ou de leur famille, en cas de décès ou de blessure.

transport de personnes à titre onéreux

Garantie de l’accident des passagers

La garantie d’accident des passagers couvre les dommages causés aux passagers du véhicule assuré, ainsi qu’aux personnes qui les accompagnent, en cas d’accident.

Garantie des dommages causés à des tiers

La garantie des dommages causés à des tiers permet de couvrir les dommages matériels causés à des tiers, par exemple si un tiers est blessé ou intoxiqué par un objet transporté par le véhicule.

Quel est le prix d’une assurance transport de personnes à titre onéreux en France ?

L’évaluation et le prix des assurances varient en fonction de certaines variables, notamment de la taille de l’entreprise, du type et de l’âge des véhicules, de la garantie choisie et de la fréquence des coups. Les assurances transport de personnes s’évalueront en conséquence, en fonction de nombreux critères.

Toutefois, pour une estimation du prix d’un contrat d’assurance, il est conseillé de comparer les offres de différents assureurs. Plusieurs offres sont disponibles : elles peuvent couvrir la responsabilité civile, les assurances en cas d’accident ou encore les garanties spécifiques liées au transport de personnes.

assurance vtc

Conclusion

Les entreprises et professionnels assurant des activités de transport de personnes à titre onéreux sont tenus d’être couverts par une assurance en adéquation avec le cadre légal en vigueur. Il existe diverses garanties offertes par ce type de contrat d’assurance pour couvrir les risques liés à l’activité et il est important de prendre le temps de comparer les offres afin de trouver la meilleure solution et un prix compatible avec les contraintes budgétaires.

Plan du site