J’ai tapé un trottoir avec ma voiture : que faire avec l’assurance ?

j'ai tapé un trottoir avec ma voiture assurance

Publié le : 12 juin 20235 mins de lecture

Certains accidents arrivent par accident et sont difficiles à prévoir. Une petite erreur sur la route et hop votre voiture vient de taper contre le trottoir, un mur, les racines d’un arbre, sans parler des collisions avec les véhicules venant en sens inverse ou ceux qui sont stationnés sur le côté de la route.

Afin de savoir ce qu’il faut faire lors d’un accident avec votre voiture, nous allons voir comment fonctionne l’assurance en cas de choc et quelles actions vous devez prendre.

Qu’est-ce qu’une assurance auto en cas d’accident ?

L’assurance automobile est un contrat souscrit entre une compagnie et le propriétaire ou le locataire d’un véhicule à des fins de protection.
L’assurance s’occupe généralement des dommages causés à vos propres biens (votre propre véhicule) et des dommages causés par le conducteur à un autre véhicule et/ ou à des passagers.

Il existe de nombreuses formes différentes d’assurances automobiles, et bien sûr, elles ne couvrent pas toutes les mêmes risques. Qu’il s’agisse d’une assurance Minimum ou de Time AG, il est important de comprendre ce que votre assurance couvre et ce qu’elle ne couvre pas.

Par exemple, l’assurance responsabilité civile couvre les dommages corporels causés à une autre personne et/ ou à ses biens, mais elle ne couvre pas les dommages matériels aux véhicules lors d’un accident. Pour cela, vous avez besoin d’une assurance collision ainsi que de l’assurance collision et de couverture complète si vous souhaitez être couvert pour les dommages directs et indirects.

gonflage pneu voiture tapé contre un trottoir

Qu’arrive-t-il si vous êtes responsable d’un accident et que vous n’avez pas d’assurance ?

Si vous êtes impliqué dans un accident et que vous n’avez pas d’assurance auto, vous serez tenu responsable financièrement des dommages causés à votre véhicule et aux autres parties impliquées, pour autant qu’une preuve soit fournie que vous étiez responsable et que le conducteur ait été correctement identifié.

Il est toujours important de disposer d’une assurance auto pour couvrir ce genre de risque lorsque vous arrivez à un accord avec l’autre partie et que vous êtes tenu responsable des réparations.

Si vous conduisez sans assurance et que vous êtes impliqué dans un accident, vous serez personnellement responsable des dommages que vous avez causés à un autre véhicule et/ou à d’autres personnes. Vous devrez alors financer vous-même les dommages sur votre voiture ou trouver un moyen de les financer.

Que faire lorsque vous êtes impliqué dans un accident de voiture et que vous avez une assurance ?

Voici les actions à suivre si vous tapez un trottoir alors que votre voiture est assurée.

Tout d’abord, s’arrêter et essayer de comprendre ce qui s’est passé. Montrer votre permis de conduire et la carte du véhicule et communiquer votre nom et votre assurance à toutes les parties impliquées.

Voici les étapes à suivre pour vous assurer que votre incident est couvert par votre assurance :

  • Effectuer un constat amiable et le signer,
  • Prendre des photos du véhicule et des dégâts corporels, le cas échéant,
  • Localiser le garagiste le plus proche, ou un autre que vous aurez choisi,
  • Contacter immédiatement votre assureur,
  • Respecter les délais et les conditions générales de votre assurance.

Il faut que vous sachiez exactement ce que votre couverture d’assurance auto couvre, afin de savoir quelle information est nécessaire pour traiter le message et accélérer le processus d’indemnisation.

Lorsque votre assureur a réceptionné votre message et les photos, il enverra son agent pour constater les dommages, conclure un règlement et régler les dommages soit directement à vous, soit au garagiste qui effectuera les réparations ou à un tiers en cas de responsabilité civile.

assurance voiture tapée contre un trottoir

Pour conclure sur votre accident de voiture contre un trottoir

Vous ne pouvez pas toujours prévoir un accident, notamment contre les trottoirs et il est important d’avoir une assurance automobile pour couvrir les dommages causés par un tel incident. Vous devez toujours rechercher ce qui est inclus et exclu dans votre politique pour savoir quelles sont vos responsabilités et les étapes à suivre si vous êtes impliqué dans un accident.

Avoir une assurance auto n’est pas seulement utile en cas d’accident, cette couverture peut aussi couvrir vos pneus usés ou le vol d’un véhicule, ce qui peut également être très utile. Faites des recherches pour en savoir plus sur le type de couverture le mieux adapté à votre type de véhicule et à vos besoins.

Plan du site