Guide pour choisir son assurance auto en ligne

Choisir son assurance auto en ligne

Publié le : 26 août 20225 mins de lecture

Une automobile est indispensable si vous possédez une voiture. D’abord parce que la loi l’impose et puis car cela est dans votre intérêt personnel. Mais il faut bien choisir sa compagnie d’assurance également.

Comment trouver la meilleure assurance ?

Il existe plusieurs compagnies d’assurance auto, il est donc nécessaire de faire le tri. Pour cela il vous faut comparer les offres de chacune d’elle. Vous pouvez consulter leur site internet en-à-un et demander un devis. Mais pour éviter cette perte de temps, consultez les sites de comparateurs d’assurance.

Ces comparateurs en ligne vont vous demander votre profil de conducteur, c’est-à-dire votre ancienneté et le rapport bonus/malus de votre permis de conduire. Ils vont également vous demander le type de couverture que vous recherchez, puis les offres de divers prestataires vous seront proposées. Avec en prime les risques couverts par chacun d’eux et le remboursement.

Mais le monde des assurances est tout de même assez complexe même pour un conducteur aguerri. Ces comparateurs en ligne sont d’une grande aide, mais les clauses d’un contrat ne sont pas toujours clairs. Ainsi, il existe des sites spécialisés qui sont chargés de vous conseiller et d’éclaircir les zones d’ombre du contrat. Ces sites sont en fait des courtiers d’assurance, ils vont effectuer la comparaison à votre place tout en analysant les polices d’assurance et les comparant également. Puis plusieurs devis assurances vous seront proposés en fonction du tarif et des garanties. Il est conseillé de bénéficier des services d’un courtier d’assurance, cliquez ici pour en trouver un. L’avantage est que vous n’aurez plus à consulter les comparateurs en ligne, et vous bénéficiez d’une assistance qui vous guidera et vous conseillera dans le choix de votre assurance.

À savoir tout de même que les jeunes conducteurs, ceux venant d’avoir leur permis, doivent payer plus pour avoir une assurance, car ils sont vus comme inexpérimentés. Ainsi les risques qu’ils fassent un accident, même mineur, sont plus élevées.

Pour plus d'informations : Choisir le contrat d'assurance adapté pour un véhicule de collection

Ce qui fait une bonne assurance

Après avoir eu un devis de votre assureur, prenez le temps de bien lire puis relire les clauses d’un contrat. Faites attention aux franchises. Elles traduisent le montant qui reste à la charge de l’assuré, quel que soit sa part de responsabilité lors d’un accident par exemple. Sachez que plus une franchise est élevée, moins élevé sera le remboursement qui vous sera remis.

Attention aux garanties également. Une liste vous sera donnée citant les exclusions de garantie, vous informant des cas de figure où la garantie n’est pas valable. Plus cette liste est longue, moins vous êtes couverts. Par exemple lors d’un hypothétique vol de votre véhicule, la garantie de vous la faire rembourser n’est valable que si le véhicule était dans votre garage.

Pour chaque compagnie qui vous proposera les assurances particuliers, faites aussi bien attention à l’assistance. Le service d’assistance est très important, il peut vous dépanner si votre voiture a un problème. Il peut aussi vous octroyer un véhicule de rechange pendant qu’il répare votre véhicule. Ce sont des privilèges qu’une bonne compagnie d’assurance peuvent vous donner. Mais lisez bien le contrat, car souvent ces services ne sont valables que si votre véhicule tombe en panne dans une zone limitées à 50 km de chez vous.

Nous vous recommandons : Assurance auto : qu'est ce que l'assistance zéro kilomètre ?

Conseils

Lorsque vous voulez comparer chaque assurance voiture, il vaut mieux aller sur des sites de comparateurs spécialisés. Cela vous permet d’économiser du temps et de l’argent par la même occasion.

Pensez aussi à souscrire une assurance conductrice. Les assurances auto couvrent seulement votre voiture. Par exemple si vous venez de faire un accident, votre véhicule est endommagé et vous êtes blessés. Votre assurance ne couvrira que les indemnités de réparation de votre voiture, elle ne couvre pas vos frais médicaux personnels.

Plan du site