Comment préparer ses obsèques ?

obsèques

Publié le : 10 mai 20215 mins de lecture

Dans la vie, l’organisation des funérailles est devenue un processus de routine. À juste titre. Parce que cela vous donne la tranquillité d’esprit, évitant à vos proches d’avoir à prendre des décisions lorsqu’ils seront bouleversés. Vous avez pris les décisions les plus importantes en pleine conscience, ce qui empêche votre famille de les prendre à votre place. Organiser des obsèques est une approche qui apporte plusieurs avantages pour vous et pour vos proches. Découvrez quelques conseils pour vous aider à planifier vos funérailles et vous assurer que vos souhaits sont exaucés.

Préparer les funérailles : quel choix devez-vous faire ?

Des précautions adéquates doivent être prises pour bien préparer et organiser ses obsèques. Il est important de considérer les sujets suivants : 

  • L’endroit de la cérémonie ;
  • La sélection entre obsèques par crémation ou l’inhumation ;
  • La sélection du cimetière / destination des cendres ;
  • Le caveau et ses accessoires, le tombeau, le transport…

 Si vous songez à l’enterrement, il est capital de clarifier le choix du cimetière. En France, l’inhumation peut avoir lieu au cimetière de la ville où résidait le défunt ou celui de l’endroit où repose le corps. Le défunt est susceptible d’être enterré dans une tombe familiale, par exemple.

Une cérémonie civile ou une cérémonie religieuse peut être envisagée en fonction des croyances du défunt et de sa famille. Un contrat de prévoyances obsèques couvre les frais funéraires. 

Quelles étapes devraient-être suivies pour préparer ses obsèques ?

 Les héritiers sont légalement tenus de respecter le testament du défunt. Cependant, pour vous assurer que vos souhaits finaux sont exaucés, il est souhaitable de soumettre vos souhaits par écrit :

• Rédigez-les sur du papier ordinaire, mettez une copie dans votre livre de famille et donnez-en plusieurs copies à vos proches de confiance.

• Si nécessaire, expliquez vos souhaits dans les moindres détails, par exemple, la sélection de cercueil, de la musique, des fleurs…

La meilleure façon d’organiser des obsèques et de réaliser vos dernières volontés est de souscrire une assurance obsèques. Un contrat prévoyances obsèques sert à régler en toute sérénité et de son vivant les conditions de ses funérailles. ​​

Sachez qu’il n’est pas conseillé d’inclure un souhait funéraire dans votre testament. Après vos funérailles, vous pouvez effectivement lire le testament et vos souhaits ne seront pas respectés.

Les derniers volontés, dits aussi « volontés essentielles », sont des contrats que vous ferez tout au long de votre vie et qui permettront à vos funérailles de bien se passer et à l’heure. 

À quoi sert la souscription d’une assurance obsèques ?

 Le contrat d’assurance obsèques est un moyen sûr et pratique d’anticiper l’organisation et / ou le financement de vos enterrements. Ce contrat prévoyances souscrit auprès d’un assureur ou d’une institution de sécurité sociale vous permet d’opter pour les garanties les plus appropriées avec des conseils professionnels.

Il existe deux types d’assurance obsèques.

• Un contrat en capital : le capital est versé au (x) bénéficiaire (s) sélectionné (s). À l’aide ce capital, vos proches pourront supporter toutes les dépenses liées au matériel, aux soins et au personnel de vos obsèques. Lors du choix d’une assurance, vous optez pour le montant du capital : plus cela est élevé, plus les primes le seront. Le montant réservé sert généralement à couvrir les frais funéraires.

• Un contrat en prestation : vos proches n’ont pas à payer ni à se soucier d’organiser ou de prendre des décisions concernant vos funérailles. Tout est déjà stipulé dans le contrat et est prépayé. Ce type de contrat garantit que vos dernières volontés seront prises en compte et que votre famille n’aura pas à gérer les démarches. 

Il est important de savoir que l’assurance décès dans un contrat prévoyances pension peut prendre différentes formes : rente de décès temporaire, rente viagère de décès, rente de conjoint.

Plan du site