Comment payer moins cher son assurance scooter ou moto ?

payer moins cher son assurance moto ou scooter

Publié le : 07 juillet 20236 mins de lecture

Parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché, il n’est pas toujours évident de trouver une assurance scooter ou moto pas chère et répondant à vos attentes. Voici quelques astuces pour choisir l’organisme le mieux adapté à vos besoins et à votre budget.

Comparer les offres sur le net

Pour être sûr de trouver une assurance pas chère répondant à vos besoins, utilisez un comparateur en ligne. Efficace et simple d’utilisation, cet outil gratuit vous permet de gagner du temps et de l’argent. En effet, grâce à celui-ci, vous n’aurez plus à téléphoner ou à vous déplacer pour rencontrer différents types d’assureurs. Il vous suffit de renseigner le comparateur sur vos attentes pour obtenir en quelques minutes divers devis assurance que vous pouvez comparer. En fonction de votre budget et vos besoins, optez pour l’organisme d’assurance qui vous convient afin de bénéficier de différentes garanties à un prix attractif. Sur assuranceendirect.com, vous trouverez l’organisme le mieux adapté à votre profil.

Vous pouvez également gagner du temps en faisant appel à un courtier en assurances. Connaissant diverses compagnies d’assurances ainsi que les tarifs pratiqués par ceux-ci, il vous oriente vers l’organisme qui correspond le mieux à votre profil. Ce professionnel se charge des différentes démarches à suivre à partir des renseignements que vous lui donnez sur la moto et ses caractéristiques ainsi que sur le conducteur de celle-ci. Retenez néanmoins, que cette solution est payante et vous devez ainsi vous tenir prêt à régler la facture de son intervention.

scooter avec assurance

Pour plus d'informations : Scooter 50 : choisir une assurance pas chère

Choisir l’assurance saisonnière ou au kilomètre

Certaines personnes utilisent leur moto ou leur scooter uniquement pendant le week-end ou lorsqu’il fait beau. Si vous faites partie de ces personnes, choisissez l’assurance scooter saisonnière.

Pour vous permettre de profiter d’une assurance scooter pas cher, certains organismes vous proposent la formule « garantie intempérie ». Grâce à cette dernière, vous bénéficiez d’une couverture pendant une période bien déterminée. Habituellement, cette période dure environ 3 à 6 mois, en dehors de la saison d’hiver. Ainsi, au cours de certaines périodes, vous ne bénéficiez que de la garantie vol et incendie, sans profiter des garanties roulantes. Toutefois, la prime d’assurance est moins élevée.

En outre, en optant pour une assurance au kilomètre, vous faites des économies, étant donné que vous ne payez que la distance totale que vous avez parcourue pendant toute l’année. Un boitier est installé sur votre scooter ou votre moto pour mesurer cette distance.

Les petits rouleurs peuvent notamment profiter des forfaits « Pay as you drive » ou « payez comme vous conduisez » proposés par certains organismes d’assurance. De plus, grâce au boitier GPS placé sur leur deux-roues, le véhicule peut être facilement géolocalisé en cas de panne ou de vol.

Ce contrat est particulièrement bénéfique si vous roulez peu avec votre moto. Notez tout de même qu’une certaine limite du kilométrage doit être respectée pour bénéficier des mêmes garanties en payant une prime d’assurance inférieure. En effet, si vous roulez au-delà de cette limite, le montant de votre prime augmente systématiquement. Ainsi, cette couverture n’est pas intéressante pour les personnes qui parcourent de longue distance au cours de l’année.

moto sur route avec assurance

Réduire les risques de sinistres

Si vous souhaitez payer moins cher votre assurance scooter 50, pensez à réduire au maximum les risques de sinistres au cours de votre conduite. Pour cela, limitez les risques d’accident en étant prudent, en respectant le code de la route et en restant vigilant lorsque vous doublez. En outre, minimisez les risques d’incendie, de vol, entretenez votre deux-roues et équipez-vous convenablement.

Si vous respectez ces différents conseils, votre passé de conducteur sera exemplaire et vous ferez des économies. Dans le cas contraire, vos expériences passées détermineront le tarif de votre scooter ou de votre moto. Ainsi, le montant de votre cotisation dépendra du fait que vous avez déjà subi ou non des sinistres lorsque vous avez conduit votre deux-roues.

Critères de choix d’une assurance pas chère

Il faut savoir que les assureurs fixent le montant de la cotisation en fonction de votre profil et des garanties proposées. De plus, chaque risque peut être évalué de différentes manières selon la compagnie choisie.

Parmi les risques pris en compte par les organismes d’assurance, le vol doit faire partie intégrantes de ceux qui sont garantis par ceux-ci. Avec une formule intermédiaire comprenant une option dommage corporel du conducteur, vous êtes couverts en cas d’accidents. Toutefois, une assurance tous risques n’est bénéfique pour les conducteurs possédant un scooter ou une moto à valeur élevée.

Par ailleurs, tenez compte du montant de la franchise de votre assurance scooter ou moto. Il faut savoir que la franchise représente la somme que vous allez débourser en cas de sinistres, notamment en cas d’accidents, de dégât causé sur le véhicule, etc. Si la prime d’assurance est peu élevée et que le montant de la franchise est supérieur, vous ferez des économies sur votre assurance scooter ou moto.

Plan du site