Comment assurer une moto après un retrait de permis ?

Assurance moto

Publié le : 07 juillet 20237 mins de lecture

Après une infraction ou un délit routier, il est possible de voir votre permis retiré ou suspendu définitivement. Cette sanction vous prive de certaines libertés et vous soumet à certains risques lorsque vous êtes tenté de conduire sans permis. Toutefois, peu importe le motif d’une telle décision, vous avez le droit de bénéficier d’une assurance moto après suspension de permis. Quelles sont les causes de retrait de votre permis de conduire ? Pourquoi recourir à un établissement assureur ? Comment trouver le bon assureur à la suite du retrait de votre permis ?

Quels sont les motifs d’un retrait de permis ?

Lorsque vous perdez tous vos points suite à des infractions, votre permis de conduire peut être annulé. Dans ce cas, une lettre vous sera envoyée pour vous tenir informé de la situation. Vous êtes appelé à repasser votre permis. Au cas où cela serait la dernière fois, vous devez encore attendre 6 mois si entre temps, vous n’avez pas récidivé. Autrement, vous devez patienter jusqu’à un an. Face à cette situation, vous aurez sans doute à suivre plusieurs démarches. Vous devez nécessairement passer par la visite médicale sans oublier également les examens à repasser.

Cela suppose que vous serez confronté à de nombreuses difficultés après suspension de votre permis. Cette dernière est une décision qui peut venir de l’administration (le préfet) ou encore du tribunal. Les forces de l’ordre sont aussi appelées à infligera la sanction. Votre permis de conduire peut être retiré pour plusieurs motifs. On peut citer la conduite après consommation excessive de stupéfiants comme le cannabis, la cocaïne et l’alcoolémie. Ces différentes substances sont susceptibles d’engendrer des accidents routiers. Il existe d’autres raisons qui sous-tendent l’annulation d’un permis. Il s’agit de :

  • Non-respect du feu rouge ;
  • Non-respect de la priorité ;
  • Appel au volant ;
  • Refus de faire un test d’alcoolémie ;
  • Refus d’obtempérer.

Lorsque la suspension est consécutive à l’une des raisons précitées, la période de la sanction peut s’étendre de 6 mois à 1 an environ. Mais, dans le cas d’autres infractions graves qui pourraient porter atteinte au Code de la route et au Code pénal, cette durée peut être rallongée jusqu’à 5 ans. Il peut s’agir de conduite sans permis, de l’excès de vitesse autorisée pour ne citer que celles-là. La meilleure solution qui pourrait vous aider est de garantir une assurance moto après suspension de permis.

Pour plus d'informations : SFAM Protection Conducteur - Assurez vos points de permis.

Pourquoi recourir à l’assurance moto après retrait de permis ?

Vous venez d’être condamné d’une suspension de permis de votre moto, ce qui implique que vous devez patienter pendant six mois au moins pour le repasser. Comme vous le savez certainement, une telle situation ne peut rester sans conséquence, tant sur votre assurance que sur votre vie privée. La première difficulté à laquelle vous ferez face est qu’il vous sera impossible de conduire une moto qui nécessite de permis. Vous devez y faire face pendant tout ce délai. Si vous vous retrouvez dans ce cas, veillez en informer votre assureur le plus tôt possible (souvent dans les 15 jours après avoir reçu la notification d’annulation du permis). Cette information passe nécessairement par une lettre que vous lui adressez en y ajoutant la notification de retrait de votre permis. Toujours à la lettre, il est conseillé d’associer une photocopie de la carte grise. Le recours à votre assureur vous permet de conserver votre contrat en dépit de votre condamnation et vous garantit une solution assurance. Au cas où vous ne le feriez pas, votre contrat pourrait être résilié, ce qui sera suivi d’une poursuite pour aggravation de risque.

Quels risques encourus après retrait de permis ?

Vous pouvez parfois être tenté de vous mettre au guidon de votre moto malgré votre condamnation. Une telle audace ne reste pas impunie. La loi prévoit des sanctions qui vont d’une amende de 4500 euros au maximum à un retrait systématique de 6 points en passant par une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à 2 ans. Il est également possible que vous soyez soumis à une suspension judiciaire supplémentaire maximale de 3 ans. Au cas où il y aurait un accident dont vous êtes responsable, tous vos contrats assurances moto prendront obligatoirement un malus. Dans tous les cas, vous vous exposez à de fortes sanctions. Comme vous ne pouvez pas conduire votre deux roues pendant la période de suspension de votre permis, la meilleure solution est d’opter pour une assurance après retrait de permis.

Est-il possible d’assurer sa moto après suspension de permis ?

L’annulation de votre permis ne doit plus être une inquiétude pour vous. La possibilité vous est offerte d’assurer votre moto en état sous sanction de retrait de permis. Il existe de nombreuses compagnies d’assurances moto. Ces dernières vous aident à trouver une couverture et une garantie pour votre moto sans permis, peu importe le type dont vous disposez. Dans ce sens, vous aurez plusieurs formules proposées et il vous reviendra de souscrire une assurance qui convient parfaitement à votre profil. Ainsi, il est important de trouver un assureur qui répond à vos exigences financières et aussi à votre profil.

Comment assurer sa moto à moindre coût après retrait de permis ?

Votre contrat est résilié et vous cherchez à présent un autre assureur pour votre moto après suspension de votre permis. Le premier critère est de choisir un établissement assureur qui peut convenablement vous couvrir. Ils sont nombreux à se spécialiser dans la protection des résiliés. Avant de souscrire une assurance, n’oubliez pas de comparer toutes les offres que vous aurez à votre disposition. Utilisez un outil comparateur qui vous permettra de gagner en temps. Cherchez à avoir plusieurs devis d’assurance afin de mettre le point sur l’état financier et aussi les avantages qui sont offerts. En fonction de votre budget, vous optez pour une compagnie qui répond à vos exigences. Vous aurez ainsi l’avantage de réaliser des économies. Lorsque vous rencontrez des difficultés à vous faire accepter par un assureur, n’hésitez pas à recourir au Bureau Central de Tarification (BCT). Il est en mesure d’exercer son droit pour vous trouver une solution. Vous n’aurez qu’à souscrire une assurance de votre choix sur le montant fixé par le BCT. Ainsi, vous pouvez bénéficier d’une assurance moto après suspension de permis, peu importe les causes d’une telle sanction.

Plan du site