PER et fiscalité : Les avantages fiscaux méconnus du plan d’épargne retraite

épargne retraite

Publié le : 30 juillet 20237 mins de lecture

Pour faire face efficacement à ses besoins à la retraite, le plan d’épargne retraite (PER) est un moyen de cotisation très adopté par les travailleurs. Au-delà de son utilité sur le plan prévisionnel, ce moyen a d’autres avantages sur le plan fiscal. Toutefois, ces atouts du plan retraite sont souvent méconnus. Si vous envisagez de vous constituer des fonds de retraite, on vous donne tous les bénéfices que vous pouvez en tirer au niveau fiscal.

Un avantage indirect : Une augmentation du revenu global

En fin d’activité professionnelle, il devient difficile pour le travailleur de couvrir toutes les charges ordinaires. De ce fait, le plan de constitution d’épargne est un moyen astucieux qui permet à tout salarié d’épargner une partie de son salaire tout au long de sa carrière. Techniquement, cette épargne permet de profiter d’un revenu modeste à la retraite. Le plan d’épargne retraite s’inscrit aussi dans cette vision, mais va au-delà de ces ambitions.

Concrètement, le contrat d’épargne retraite représente une solution d’épargne tridimensionnelle qui regroupe un grand nombre de services. Le salarié a la possibilité d’opter pour un plan d’épargne individuel (PERIN), un PER collectif (PERCOL), et un PER obligatoire (PERO). Le principal intérêt qui en découle est que ces types de contrats sont beaucoup plus flexibles et s’adaptent à la situation personnelle de l’investisseur retraité. En outre, en fonction de ses projets, le salarié retraité peut choisir de déposer ses fonds dans des placements sécurisés qui lui offrent de bonnes garanties de restitution. Il peut aussi oser un investissement plus dynamique en choisissant un profil d’investissement qui tient compte du niveau de risque qu’il désire supporter.

L’intérêt de recourir au PER n’est pas uniquement concentré sur les avantages fiscaux directs. Techniquement, ce type d’engagement est une opportunité pour préparer efficacement sa retraite. En fin de carrière professionnelle, il existe des charges fiscales plus pressantes sur le travailleur, car le revenu est fixe et nettement moins important. Le PER offre donc un avantage fiscal indirect important, car il vous permet d’augmenter vos revenus financiers. Globalement, cette fiscalité vous profite sur l’ensemble de vos actifs.

Les versements déductibles de l’impôt sur le revenu

Le PER possède aussi des avantages fiscaux directs. En réalité, dans ce type de mouvement financier, chaque option de réinvestissement financier choisi par le client a des répercussions au niveau fiscal. Vous devez garder à l’esprit que le versement des bénéfices tirés de l’activité financière est déductible. En réalité, chaque contribuable ou salarié est astreint au paiement de l’impôt sur son revenu. Lors de la liquidation, les bénéfices générés par les investissements PER viennent en déduction du calcul de l’impôt sur le revenu. De ce fait, le client peut jouir de la totalité des revenus générés par cette épargne d’investissement.

Cette façon de calculer l’impôt sur le revenu des personnes à la retraite possède un avantage particulier pour les contribuables qui sont surtout soumis à une forte imposition en raison de leur tranche catégorielle. Le contrat PER leur permet d’augmenter leur revenu sans avoir à payer plus d’impôt.

Toutefois, il est important de remarquer que certains investisseurs sont capables de tirer des bénéfices considérables de ce type d’activité. En conséquence, le législateur fiscal a défini un plafond au-dessus duquel tout profit supplémentaire est soumis à une taxation. En outre, cette méthode d’imposition du PER est un avantage réel pour un utilisateur qui prend des risques d’investissement tout comme pour un client plus prudent, car les profits ne sont pas imposés.

Des retraits non imposés

Il existe aussi un autre avantage fiscal peu connu du contrat per. En effet, les transactions financières sont des opérations imposables. Par exemple, un retrait ou un transfert monétaire donne lieu au paiement d’une taxe, car il s’agit d’une opération imposable. Pour ce qui concerne le PER, vous avez la possibilité d’effectuer des retraits sans frais. Néanmoins, il est nécessaire de prévoir le retrait de vos gains issu du PER sous la forme de rente afin d’en profiter. C’est un avantage fiscal important qui vous permet de profiter de vos fonds en intégralité.

D’ailleurs, les cas dans lesquels cette exonération fiscale est légale résultent souvent d’une situation sociale délicate comme les cas d’invalidité, de décès ou de maladie grave. Vous pouvez aussi être exonéré de payer l’impôt sur l’opération de retrait de capital lorsque vous justifiez que vous êtes surendetté, si vous planifiez un voyage à l’étranger, si vous êtes licencié ou que vous êtes en arrêt de travail pour une longue durée.

Par ailleurs, il est également opportun de savoir que les frais de gestion du PER varient considérablement d’une société à une autre. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir votre société de gestion avec soin afin de minimiser les frais connexes. Vous pouvez directement investir une partie de vos cotisations chez un investisseur comme placement-direct.fr.

Au-delà, avant de confier la gestion de votre patrimoine retraite, vous devez prendre en compte les risques et les enjeux liés à une telle activité. Une société de gestion peu expérimentée offre peu de garanties d’obtenir des profits. Il va sans dire que le conseil sur investissements doit aussi être une proposition de services de votre structure de gestion. Les supports d’investissements sont très diversifiés et complexes. Vous pouvez orienter vos profits dans l’assurance vie, les fonds en euros, les unités de compte, etc. Tout dépend de vos projets et du type de contrat qui convient à vos ambitions de rentabilité.

En définitive, il est important de retenir qu’il existe de grands intérêts au plan d’épargne retraite. La plupart des avantages sont peu connus. Globalement, il faut souligner que le versement des bénéfices issus de l’exploitation d’un compte retraite vient en déduction du revenu imposable. C’est un avantage qui permet de calculer sa retraite en toute tranquillité et de payer moins d’impôt sur le revenu. Pour ce qui concerne les gains tirés du contrat d’épargne retraite, ils sont exonérés de l’impôt. En conséquence, il s’agit de bénéfices non imposables. Enfin, le PER est aussi intéressant, car il peut être retiré sans frais fiscaux sous la forme de rente. Le capital investi peut aussi être retiré sans aucuns frais fiscaux lorsque le contribuable justifie d’une situation sociale désavantageuse.


Plan du site