Les différentes formations en banque et assurance

Banque et Assurance

Publié le : 02 septembre 20206 mins de lecture

En tant que secteur en évolution constante, les assurances et les banques sont très friands des nouveaux bacheliers. Pour les intéressés, les voies d’accès aux postes dans ces deux entités sont nombreuses. Il est possible de suivre des cours spécialisés qui sont de courte durée afin d’apprendre rapidement le métier et d’être immédiatement opérationnel. Désormais, un bachelier peut faire le choix parmi différentes formations proposées dans ce secteur.

Généralité concernant les formations en assurance et banque

Le secteur bancaire figure parmi les secteurs les plus pourvoyeurs d’offres en termes d’emploi. Les formations professionnelles spécialisées en banque sont des moyens rapide permettant d’occuper des postes à responsabilité et favorisant l’évolution de carrière dans ce secteur. Pour le secteur des assurances, un grand panel de formations permet d’acquérir les niveaux de connaissance pour couvrir tous les niveaux de responsabilité. En plus, ces formations peuvent permettre l’obtention de certification de niveau supérieur. Offrant de très bons débouchés, la banque et l’assurance séduisent de plus en plus de bacheliers chaque année. Quoique les niveaux de qualification s’orientent à la hausse, le bac + 2 reste le diplôme de base dans les emplois en assurance et banque. Dorénavant, de nombreux cursus offrent une spécialisation pour ces secteurs. Accessibles à tous les niveaux d’études, ces formations permettent de se spécialiser au métier de la banque et de l’assurance. Elles débouchent vers des diplômes et des qualifications de haut niveau. En général, les certificat en banque sont obligatoires pour les actifs du secteur bancaire, et permettent de confirmer leurs connaissances et leurs compétences. Très investis dans la formation de leurs collaborateurs, les établissements bancaires et les compagnies d’assurances recrutent le plus souvent en alternance. De nombreuses écoles de management et de commerce donnent la possibilité de se former aux métiers de la finance et de la banque. Les formations proposées sont accessibles après avoir passé une classe préparatoire ou après le bac. Cliquez sur www.exchange-college.com pour en savoir plus.

Pour plus d'informations : Les acteurs du secteur financier intervenant dans les métiers de la banque et de l'assurance

Les BTS : des formations certifiantes en banque et assurance

La plupart des employeurs apprécient les titulaires de BTS. En effet, ces derniers ont toujours la cote auprès des recruteurs surtout ceux du secteur de l’assurance et de la banque. Ils ont la réputation de disposer de compétences et de connaissances complètes, tant sur le plan professionnel que technique. Les brevets de technicien supérieur sont particulièrement adaptés pour l’exercice d’un premier poste de gestionnaire de contrats d’assurance ou de chargé de clientèle. Généralement, ceux-ci peuvent s’adresser aux bacheliers des filières classiques, mais ils sont réservés spécialement aux sections technologies. Un nouveau diplômé a la possibilité de choisir le parcours pour obtenir un BTS Gestion de PME, un BTS Assurance, un BTS comptabilité et gestion ou un BTS Banque;  surtout s’il cherche à travailler dans un établissement bancaire ou dans une compagnie d’assurances. S’il vise un poste à responsabilité, il convient de se tourner vers le BTS NDRC, le BTS Commerce International ou le BTS Management Commercial Opérationnel.

Les DEUST et les DUT pour accéder au métier de la banque et assurance

Contrairement aux brevets de technicien supérieur, les diplômes universitaires de technologie ou DUT peuvent accueillir davantage de diplômés sortis des filières générales. Moins professionnalisants que les BTS, les DUT offrent tout de même l’occasion d’acquérir les bases indispensables aux métiers du secteur bancaire. Alors, les diplômés ont la possibilité de choisir entre continuer leurs études ou se lancer sur le marché du travail à l’issue de leur formation. Ils peuvent faire le choix parmi plusieurs DUT pouvant permettre d’accéder à ce secteur; comme le DUT Carrière juridique, le DUT Technique de commercialisation, le DUT gestion commerciale et le DUT Gestion des administrations et des entreprises. En ce qui concerne les diplômes d’études universitaires scientifiques et techniques ou DEUST, leur objectif consiste à proposer des formations universitaires spécialisées afin de répondre aux besoins en technicien des établissements bancaires ou des agences d’assurances. À l’instar des licences pro, le programme des DEUST s’établit « à la carte » et se réactualise de manière régulière. À la différence du DUT et BTS, la particularité d’un DEUST réside dans son unicité. Par contre, les modalités pédagogiques demeurent très proches, alternant cours spéculatifs, cours spécialisés et cours pratiques. Bien que de nombreux DEUST aient disparu après la réforme LMD, il en reste pourtant un qui permet d’accéder aux métiers de la banque : le DEUST Banque Organismes Financiers et de Prévoyance.

Plan du site