Comment choisir un SIP pour un investissement à long terme ?

Publié le : 27 février 20235 mins de lecture

Avec l’augmentation des dépenses quotidiennes, épargner une somme d’argent est devenu essentiel. Les conditions économiques du monde après la pandémie, ont ébranlé le système financier des gens ordinaires comme des entreprises géantes. Même le taux d’inflation a rendu difficile pour les gens d’épargner ou d’investir une somme d’argent stipulée. C’est pourquoi le Plan d’investissement systématique a permis à ces personnes d’économiser facilement de l’argent. En tant qu’investissement à long terme, on peut compter sur l’argent épargné dans le SIP.

Qu’est-ce que le SIP?

Un plan d’investissement systématique est un investissement dans un fonds commun de placement où les gens peuvent investir un montant fixe d’argent à intervalles réguliers. Ces intervalles peuvent être d’une fois par trimestre ou d’une fois par mois.

Moyens de choisir un SIP pour un investissement à long terme

  • Cibler des objectifs à long terme et étiqueter le SIP en fonction de ceux-ci : Lorsque vous prévoyez de faire d’énormes investissements comme l’éducation des enfants, la meilleure façon de le faire est d’utiliser le SIP d’actions. Lorsque les SIP sont liés à des fonds d’actions, ils fonctionnent le mieux et sont significatifs. Le fait d’étiqueter le montant du SIP avec les objectifs cibles aide à maintenir la discipline dans l’investissement SIP et à le calculer par le biais de la calculatrice SIP.
  • Paramètre quantitatif : Les notations des fonds communs de placement, les rendements historiques, le scénario des taux d’intérêt, le ratio des frais, les frais de sortie, l’échéance moyenne et le ratio d’analyse sont quelques-uns des facteurs quantitatifs qui aident à déterminer les SIP et les investissements en fonds communs de placement.
  • Décider si le plan direct ou le plan régulier : Le soutien consultatif requis est le principal facteur qui aide à déterminer si le plan direct est meilleur que le plan régulier ou vice versa. Dans le cas d’un plan direct, les frais de distribution et d’essai sont supprimés, ce qui réduit le ratio des dépenses totales et augmente donc les rendements.
  • Respectez le montant fixe du SIP : On constate souvent que les investisseurs envisagent d’augmenter le montant de leur SIP lorsque le scénario du marché est bon et de réduire l’investissement lorsque le marché monte. De tels plans d’investissement n’apportent pas de valeur ajoutée et sont difficiles à maintenir. Il est donc important de s’en tenir au montant stipulé décidé pour l’investissement SIP. Ce montant peut être calculé à l’aide d’une calculatrice SIP.
  • Faites des spécifications de performance du SIP avec l’indice : L’investissement en SIP bénéficie d’une gestion active des fonds. Pour soutenir le marché, le SIP en actions doit régulièrement dépasser le SIP en fonds indiciels d’une marge stipulée. Le maintien des spécifications de performance du SIP permet de s’assurer que le gestionnaire de fonds n’est pas en décalage avec la réalité.
  • Faites une sélection consciente des fonds pour le SIP : Les fonds d’actions disponibles sur le marché peuvent tous sembler égaux. Une sélection du bon cadre de fonds aide à décider du meilleur SIP. Les principaux facteurs qui influencent le choix des fonds sont le pedigree et l’AUM du fonds. La sélection de fonds dont l’équipe de gestion change de façon répétitive peut ne pas être une décision judicieuse. Elle peut même conduire à un investissement incohérent. Il est toujours judicieux de se concentrer davantage sur le rapport risque-rendement et moins sur les rendements absolus.
  • SIP d’actions à long terme Les SIP d’actions sont composés par nature : Dans le cas des SIPs d’actions, plus le SIP est maintenu longtemps, plus les bénéfices sont importants. Maintenir des SIPs d’actions pendant une durée supérieure à la moyenne peut faire baisser le coût d’acquisition et améliorer les rendements.

Investir par le biais de SIP peut offrir des avantages indispensables. La définition d’un objectif et la prise en compte de la tolérance au risque du SIP sélectionné peuvent aider à faire le meilleur choix. L’argent épargné dans le plan d’investissement SIP aide à assurer un avenir sécurisé lorsqu’on envisage de faire un énorme investissement.

Plan du site