Les conditions pour souscrire une assurance voiture de luxe

Souscrire une assurance voiture de luxe

Publié le : 25 juillet 20236 mins de lecture

Dans l’hexagone, disposer d’une voiture haut de gamme suppose la souscription à une assurance auto propre. Les caractéristiques spécifiques de ces véhicules impliquent des garanties et conditions sur mesure générant souvent une prime plus importante que celle d’une assurance auto classique. Mais, si ce luxe a un prix, quelles peuvent être ces conditions de souscription exigées par la plupart des assureurs ?

Les particularités d’un véhicule de luxe.

Même si le luxe demeure une notion subjective au niveau des assureurs, ces derniers reconnaissent communément qu’une voiture haut de gamme est livrée avec un service de luxe. Ce genre de véhicule est doté de caractéristiques dépassant le strict nécessaire tel un intérieur spacieux et somptueux. Au volant, on ressent un confort de conduite optimal. Ces voitures sont souvent dotées de technologies de pointe avancées et un système de navigation renforcé. Différents moyens de divertissement peuvent aussi y abonder. Les marques reconnues comme haut de gamme sont notamment Jaguar, Porsche, Rolls Royce, Audi et Bentley. Certains véhicules de sport sont aussi considérés comme des véhicules de prestige à l’instar de Ferrari, Lamborghini et Aston Martin. En Assurances, le critère le plus retenu dans la classification de ce type de voiture reste néanmoins sa valeur, que ce soit une voiture de collection ou de sport. Généralement, les assureurs catégorisent les véhicules valant plus de 30.000€ parmi les automobiles de luxe et ceux dont la valeur excède 75.000€ dans la classe des voitures d’exception. Aussi, c’est le prix du véhicule qui importe en assurance voiture de luxe et non sa marque ni le type de collection auquel il appartient.

Pour plus d'informations : Assurance voiture de luxe à paris : quel coût ?

Les conditions spécifiques à la souscription d’assurance auto de luxe.

Pour assurer votre voiture de luxe, les assureurs exigent la souscription à une assurance tous risques la plupart du temps. Avec une telle valeur, votre bien mérite d’être couvert contre le maximum de risques possibles. Mal assuré, vous pourrez subir une perte sèche au moindre dommage causé à votre véhicule. Aussi, votre assureur, qu’il soit courtier ou agent d’assurance direct, peut vous demander d’équiper votre véhicule de systèmes de sécurité supplémentaires tels qu’un tracking GPS, une alarme agréée ou un système électronique de sécurité performant. Il a également le droit d’exiger que votre voiture soit stationnée dans un lieu sécurisé ou enfermée dans un garage la nuit. Il peut aller jusqu’à vous imposer une alarme dans votre garage. Une expertise préalable de votre véhicule est souvent requise pour obtenir un diagnostic clair des risques. Si un malus est détecté, la prime d’assurance voiture de luxe sera considérablement affectée. Plusieurs assureurs refusent d’assurer les voitures de personnes ayant déjà été condamnées pour conduite en état d’ébriété ou subies un retrait temporaire de leurs permis. Certains exigent même cinq ans de conduite sans accident au minimum.

Quelles garanties pour l’assurance de votre auto de luxe ?

Les voitures de prestige n’échappent pas à l’obligation de souscription à une assurance responsabilité civile comme tout véhicule terrestre motorisé. Cette garantie « au tiers » couvre les préjudices matériels et corporels causés à des tiers. Ce qui différencie l’assurance voiture de luxe de la souscription classique, c’est que dans la première, certaines garanties complémentaires deviennent contractuellement obligatoires si elles ne sont qu’optionnelles dans la seconde. C’est souvent la condition sine qua non que vous imposera votre assureur avant d’accorder une couverture pour votre véhicule haut de gamme. Étant plus puissant et plus rare qu’une voiture classique, votre véhicule de luxe génère davantage de risques. Il suscite plus la convoitise et peut facilement causer un accident suite à un excès de vitesse. Aussi, votre assureur peut vous proposer des garanties plus adaptées et complètes à votre voiture de prestige. Cette couverture sur mesure correspond plus à l’assurance auto tous risques comprenant les garanties dommages tous accidents, vol, bris de glace, incendie, protection judiciaire et assistance en cas de panne. Vous pouvez également souscrire à la garantie conducteur pour être couvert des dommages qui vous seront causés, en tant que conducteur, en cas d’accident responsable.

Quel sera le coût de votre assurance auto de luxe ?

Le contrat d’assurance auto de prestige peut être coûteux. La prime d’assurance correspondante varie en fonction de différents facteurs. La valeur de votre voiture de luxe est le critère essentiel. L’assureur qui va vous couvrir a un poids non négligeable dans cette prime. Ensuite, votre choix de combinaison de garanties affectera également le coût d’assurance. Plus vous intégrez des garanties dans votre police, plus vous payerez cher. Notez aussi la durée de votre contrat d’assurance. Elle compte beaucoup dans le devis assurance. Il ne faut pas non plus négliger le niveau de franchise contracté ainsi que l’usage de votre véhicule. En effet, les risques sont accrus dans le cas d’une utilisation quotidienne de la voiture de luxe comparée à un usage de loisir. Afin de faire un choix optimal pour l’assurance de votre véhicule de prestige, n’hésitez pas à utiliser les différents comparateurs et opter pour une combinaison de garantie adéquate à vos besoins et au meilleur prix.

Plan du site