Calculer sa retraite : comment faire ?

Calculer sa retraite

Publié le : 06 mai 20205 mins de lecture

Le jour de votre départ en retraite approche et vous voulez calculer le somme que vous allez toucher mensuellement ? Sachez que pour avoir une idée du montant précis de votre retraite, vous devez prendre en compte un certains nombre de critères. Plus de détails à ce sujet.

Quels sont les points à considérer pour calculer sa retraite ?

Pour mieux calculer votre retraite, prenez en compte un certain nombre de points notamment votre salaire, la durée de votre assurance, l’âge de la retraite, la réglementation en vigueur ou encore le jour de votre départ en retraite. Sachez également que le montant de votre retraite est calculé  en fonction de votre statut professionnel. Ainsi, la somme que vous percevez ne sera pas la même si vous êtes salarié, fonctionnaire, travailleur indépendant ou non titulaire de la fonction publique. Pour en savoir davantage quant à vos droits à la retraite, rendez-vous sur  www.mesquestionsdargent.fr/

Pour plus d'informations : Découvrez la CARSAT : la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé Au Travail

Pourquoi simuler le calcul de sa retraite ?

Afin  de profiter de vos droits à la retraite, vous devez calculer le montant que vous allez toucher à la retraite. Pour cela, multipliez votre salaire annuel moyen à la durée de l’assurance retraite puis au taux  et divisez le tout par la durée d’assurance maximum. N’hésitez pas non plus à utiliser un simulateur retraite afin de connaître le montant approximatif de votre retraite. Cet outil est disponible en ligne et  son utilisation est totalement gratuite. Le simulateur est facile à utiliser car il vous suffit de remplir un formulaire avec des renseignements précis vous concernant à commencer par vos données personnelles. Parmi les informations que vous devez fournir figurent celles relatives à l’état civil ou encore aux revenus que vous avez perçus. Des informations sur votre carrière professionnelle seront également demandées dans le formulaire afin d’affiner les résultats de la simulation. Certains outils simulateurs vous permettent d’ajouter une copie électronique de votre bulletin de paie ou encore de votre contrat de travail ; des documents qui informent sur le montant de vos revenus. A partir des informations que vous fournissez dans le formulaire, le simulateur vous enverra par mail les résultats de la simulation. Ils portent sur plusieurs années et prendront en compte l’âge de votre départ en retraite. Le maximum de détails sera fourni aussi bien sur la retraite de base que sur la retraite complémentaire. Grâce à une simulation, vous aurez une information retraite complète et fiable et pourrez mieux vous préparer.

Comment calculer  sa retraite de base et sa retraite complémentaire ?

Votre pension est formée d’une retraite de base et d’une retraite complémentaire. Chacun de ces deux composants se calcule différemment. Pour obtenir le montant total de votre retraite, il vous suffit d’additionner votre retraite de base à votre retraite complémentaire. La retraite de base  dépend du SAM ou Salaire Annuel Moyen. Pour être plus précis, il s’agit du salaire que vous avez perçu pendant 25 années de travail. Vous bénéficiez d’un taux plein si vous remplissez les critères de retraite age et le nombre de trimestres exigé pour la cotisation. Ainsi, pour connaître votre retraite de base à taux plein, il vous suffit d’appliquer un taux de 50% à votre SAM. Dans le cas où vous ne répondez pas aux conditions donnant accès à un taux plein, votre pension peut faire l’objet d’une décote, d’une surcote ou encore d’un coefficient de proratisation. Quant à votre retraite complémentaire, vous pouvez obtenir son montant en vous référant au régime Agirc-Arrco. Ce régime gère votre retraite complémentaire si vous êtes un salarié agricole ou rattaché au régime général. Il  s’agit d’un régime par points. En multipliant le nombre de points que vous avez accumulés par leur valeur lors de votre départ en retraite, vous obtenez le montant de votre retraite complémentaire.

Plan du site